Wall Street finit dans le rouge, l’inflation résiste
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, toujours préoccupée par le risque de récession en raison du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale face à des pressions inflationnistes persistantes.
L’indice Dow Jones a cédé 403,89 points, ou 1,34%, à 29.634,83 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 86,84 points (-2,37%), à 3.583,07 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de 327 points (-3,08%) à 10.321,388 points.
Sur la semaine, le S&P a perdu 1,53%, le Dow Jones a gagné 1,18% et le Nasdaq a abandonné 3,11%, selon des données provisoires.
Au terme d’une semaine en dents de scies sur les marchés actions, les indices ont ouvert en hausse avant de basculer en territoire négatif après la publication de l’indice de confiance de l’Université du Michigan pour octobre, qui a fait état d’une amélioration moins forte qu’attendu du moral des ménages américains et d’une détérioration de leurs anticipations d’inflation sur un an, à 5,1% contre 4,7% en septembre.
« Le scénario selon lequel nous aurions déjà atteint un pic d’inflation n’est pas évident, ce qui déprime le marché », a déclaré Anthony Saglimbene, stratégiste marchés chez Ameriprise Financial.
Jeudi, les statistiques de l’inflation aux Etats-Unis ont montré que les prix à la consommation avaient augmenté plus fortement que prévu en septembre et que les pressions inflationnistes sous-jacentes avaient continué de s’intensifier.
Les investisseurs ont par ailleurs digéré les premiers résultats trimestriels d’entreprises, principalement ceux des grandes banques, qui ont fait état d’une baisse de leurs bénéfices, toutefois moins forte qu’attendu par les marchés, à l’exception de Morgan Stanley, en deçà des attentes, qui a perdu plus de 5%.
JPMorgan (+1,66%), Citigroup (+0,6%) et Wells Fargo (+1,8%) ont en revanche tiré leur épingle du jeu.
La chaîne de supermarchés Kroger a chuté de 7,3% après avoir annoncé le rachat de son concurrence Albertsons Companies pour un montant de 24,6 milliards de dollars.
Tesla a abandonné 7,5% après des informations de presse selon lesquelles le constructeur de voitures électriques a gelé son projet de production de batteries dans son usine près de Berlin en raison de problèmes techniques.
Les analystes s’attendent désormais à une hausse moyenne de 3,6% sur un an des bénéfices des entreprises du S&P 500, au lieu de 11,1% anticipé en juillet, selon les données Refinitiv.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

