Wall Street en ordre dispersé, prudence avant les résultats des « tech »
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, seul le Dow Jones terminant en hausse, alors que le S&P-500 et le Nasdaq ont décliné dans un contexte de prudence avant la publication cette semaine des résultats de plusieurs géants technologiques.
L’indice Dow Jones a gagné 0,50%, ou 203,40 points, à 40.743,33 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 27,10 points, soit 0,50%, à 5.436,44 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 222,78 points (1,28%) à 17.147,42 points.
Microsoft, considéré par beaucoup comme le groupe aux avant-postes dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA), a reculé de 0,89% avant la publication, attendue après la clôture, de ses résultats trimestriels.
Nvidia, poids lourd de l’IA et en plein essor à Wall Street dans le sillage de l’appétit des investisseurs pour cette technologie, a chuté de plus de 7%.
D’autres grandes valeurs technologiques comme Amazon et Meta Platforms, qui communiqueront de même qu’Apple leurs résultats cette semaine, ont aussi marqué un repli du fait de préoccupations sur leurs valorisations, considérées par certains comme trop élevées.
« Un grand nombre de personnes (…) se demandent désormais comment il est possible de faire de l’argent » avec l’IA, a commenté Stephen Massocca, vice-président de Wedbush Securities à San Francisco.
« Financièrement, les sociétés se portent plutôt bien, mais (…) ce ne sont pas des valeurs peu coûteuses, donc il faut étudier la chose avec les yeux grand ouverts », a-t-il ajouté.
Le secteur financier, qui a pris 1,19%, a surperformé le marché, prolongeant et mettant en exergue une rotation récente au détriment des valeurs à forte croissance, alors qu’il est attendu que la Réserve fédérale américaine (Fed) baissera ses taux d’intérêt d’ici la fin de l’année.
Alors que l’énergie a été le plus performant (+1,54%) des secteurs majeurs du S&P-500, les technologies ont perdu 1,7%.
Le recul des grandes valeurs technologiques a débuté la semaine dernière à la suite des résultats trimestriels décevants de Tesla et Alphabet, premiers membres des « Sept Magnifiques » de Wall Street à publier leurs revenus sur la période avril-juin.
Si une partie infime des acteurs du marché n’excluent pas l’hypothèse que la Fed annonce mercredi à l’issue de sa réunion de politique monétaire une réduction des taux de 25 points de base, une telle baisse en septembre ne fait aucun doute chez les traders, selon FedWatch.
Des données sur le marché américain du travail sont également attendues cette semaine, dont le rapport mensuel du gouvernement, prévu vendredi.
Parmi les mouvements de valeur à noter mardi, Procter & Gamble a reculé de 4,84% après avoir publié des résultats décevants.
Merck a plongé de 9,81% pour avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel.
(Rédigé par Jean Terzian)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

