Wall Street en ordre dispersé, le Nasdaq porté par la « tech »
par Sinéad Carew, Ankika Biswas et Sruthi Shankar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq terminant en hausse dans le sillage des gains de Microsoft au lendemain de la publication de ses résultats, alors que les inquiétudes sur un ralentissement de l’économie américaine et sur le secteur bancaire ont pesé durant la séance.
L’indice Dow Jones a cédé 0,68%, ou 228,96 points, à 33.301,87 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 15,64 points, soit 0,38%, à 4.055,99 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 55,19 points (0,47%) à 11.854,35 points.
Le S&P-500 et le Dow Jones ont reculé sous l’effet de la baisse du secteur du transport et des préoccupations à l’égard du secteur bancaire, secoué par la faillite de deux banques régionales le mois dernier, dans un contexte de craintes d’une récession.
Microsoft, qui a publié mardi après-clôture des résultats trimestriels meilleurs qu’attendu, a enregistré une hausse de 7,2%.
En dépit d’un trimestre supérieur aux attentes et de l’annonce d’un programme de rachat d’actions, Alphabet s’est légèrement replié, de 0,1%. Meta Platforms communiquait ses résultats après-clôture.
La solidité des ventes de Microsoft a profité à d’autres acteurs technologiques, comme Amazon, l’un de ses rivaux sur le « cloud », et au géant du stockage de données Snowflake qui a progressé de 8,5%.
« C’est au tour du Nasdaq de briller grâce aux bons résultats d’Alphabet et de Microsoft. Les gens sont de nouveau plus optimistes sur les prévisions pour la technologie », a commenté Brian Jacobson, stratégiste chez Allspring Global investments.
« La tech a été aujourd’hui le wagon de tête qui a guidé le marché », a-t-il dit.
Des données indiquent que les nouvelles commandes pour les biens d’équipement produits aux Etats-Unis ont décliné plus qu’attendu en mars, tandis que les livraisons ont reculé, laissant penser que les dépenses en équipements des entreprises ont pesé sur la croissance de l’économie américaine au premier trimestre.
Toutefois, les analystes anticipent désormais une baisse sur un an de 3,2% des résultats trimestriels des entreprises du S&P-500, contre -3,9% en début de semaine, à la faveur des résultats communiqués mardi soir.
Parmi les 163 entreprises du S&P-500 ayant publié leurs résultats, 79,8% ont dépassé les attentes, selon des données Refinitiv. Traditionnellement, 66% des entreprises battent le consensus trimestriel.
En marge de la saison des résultats, les investisseurs attendent la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), la semaine prochaine, qui devrait déboucher sur une nouvelle hausse des taux de 25 points de base. Ils espèrent aussi trouver dans le communiqué de la banque centrale américaine des indices sur la ligne qu’elle va adopter.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, seul celui de la technologie a terminé dans le vert, avec une hausse de 1,7% après un pic de 2,8% en séance.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, la chute de plus de 29% de First Republic Bank, qui avait déjà dégringolé la veille, après une information selon laquelle le gouvernement américain n’est pas disposé à chapeauter le sauvetage de la banque régionale, qui a rapporté un net déclin des dépôts de ses clients.
Activision Blizzard a reculé de 11,4% après que l’autorité de la concurrence britannique a retoqué son rachat par Microsoft.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


