Wall Street en hausse en attendant la décision de la Fed
par Sinéad Carew et Amruta Khandekar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se préparaient à la décision sur les taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a débuté sa réunion de deux jours de politique monétaire, et ont étudié des résultats trimestriels mitigés.
L’indice Dow Jones a gagné 0,38%, ou 123,91 points, à 33.052,87 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 26,98 points, soit 0,65%, à 4.193,80 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 61,76 points (0,48%) à 12.851,24 points.
Il est attendu que la Fed annonce mercredi à l’issue de sa réunion qu’elle maintient les taux d’intérêt à leur niveau actuel. Les investisseurs vont scruter le communiqué de la banque centrale américaine et la conférence de presse de son président, Jerome Powell, pour y trouver des indices sur la suite de sa politique monétaire.
L’optimisme sur une nouvelle pause dans la campagne de resserrement monétaire de la Fed a toutefois été alteré par des résultats décevants et des inquiétudes sur la situation géopolitique.
Les trois principaux indices de Wall Street bouclent octobre avec une baisse mensuelle, la troisième consécutive, ce qui constitue pour le S&P-500 et le Dow Jones la pire série depuis le début de l’année 2020, soit au pic de la pandémie de COVID.
Sur le mois, le S&P-500 s’est replié de 2,2%, le Dow Jones de 1,4% et le Nasdaq de 2,8%.
Certains investisseurs ont profité des récents replis à Wall Street et d’une hausse infime des rendements obligataires ce mardi pour tenter d’effectuer des bonnes affaires, a commenté Sameer Samana, stratégiste chez Wells Fargo Investment Institute.
Notant qu’un horizon avec des taux d’intérêt élevés se profilait, il a ajouté que certains investisseurs pourraient avoir été encouragés par l’idée que les replis récents de titres boursiers « nous ramènent à des valorisations équilibrées, contre des survalorisations ».
Hormis la décision de politique monétaire de la Fed, les investisseurs attendent aussi la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi du département américain du Travail. Des données publiées dans la journée montrant une solide hausse des coûts de main-d’oeuvre aux Etats-Unis au troisième trimestre ont alimenté la crainte que la Fed décide de maintenir les taux d’intérêt élevés sur une durée prolongée.
S’agissant de la saison des résultats, 279 des entreprises du S&P-500 ont publié leur chiffre d’affaires trimestriel, dont 78% ont battu les attentes selon des données LSEG. Les analystes anticipent désormais une croissance sur un an de 4,9%.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le vert, au premier rang desquels l’immobilier, en hausse de 2%.
Côté valeurs, Caterpillar a plongé de 6,7% alors que les signes d’un ralentissement de la demande ont éclipsé des résultats trimestriels solides.
Amgen s’est replié de 2,8% après avoir communiqué des ventes trimestrielles inférieures aux attentes pour certains de ses principaux médicaments. Nvidia a fini en baisse de 0,9% après avoir plongé en séance dans le sillage de l’annonce que des restrictions annoncées récemment par l’administration américaine pourraient contraindre le fabricant de semi-conducteurs à annuler des milliards de dollars de commandes venues de Chine. Pinterest a bondi de 19% après avoir publié un chiffre d’affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


