Wall Street dans le désordre pour la dernière séance d’un mois chahuté
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé lundi pour la dernière séance du mois, dans un contexte d’aversion au risque en raison des incertitudes sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 141,43 points, soit 0,41%, à 34.584,04 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse en revanche de 0,11% à 4.436,85 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,93%, soit 127,58 points, à 13.898,162, mais affiche un repli de 12% depuis le 1er janvier, ce qui représenterait son pire démarrage d’une année si la tendance se maintient à la clôture.
A la hausse, Tesla (+4,6%) et Netflix (+6,7%) apportent du soutien à l’indice phare des valeurs technologiques à la faveur des relèvements de recommandation respectivement de Credit Suisse et Citigroup sur les deux valeurs.
Les poids lourds du numérique ont souffert dans les dernières séances des craintes d’une accélération du durcissement de la politique monétaire de la Fed, qui est restée vague quant à ses intentions à l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire la semaine dernière.
Les marchés s’attendent à ce que la banque centrale relève cette année le coût du crédit à au moins cinq reprises, avec une première hausse dès le mois mars. Bank of America table pour sa part sur désormais sept hausses de taux.
L’aversion au risque est également liée aux tensions géopolitiques en Europe de l’Est, notamment la crainte d’une invasion russe en Ukraine.
La dernière enquête de l’American Association of Individual Investors Sentiment Survey montre que le nombre d’investisseurs s’attendant à une baisse des marchés d’actions dans les six mois a atteint un pic de neuf ans.
L’indice S&P-500, pour sa part, est en repli de 7% depuis le début de l’année et se dirige vers sa pire performance mensuelle depuis mars 2020.
Dans les valeurs individuelles, le spécialiste de l’informatique Citrix Systems recule de près de 4% après l’annonce de son rachat par le fonds Elliott Management et la société d’investissement Vista Equity Partners pour 16,5 milliards de dollars (14,75 milliards d’euros), dette comprise.
Kellogg abandonne près de 2% à la suite d’un abaissement de recommandation, tandis que les compagnies aériennes American Airlines Group, Southwest Airlines, United Airlines, Delta Air Lines perdent environ 1% après l’annulation dimanche de près de 1.400 vols en raison d’une tempête qui s’est abattue sur la côte Est des Etats-Unis.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


