Wall Street dans le rouge à deux jours des décisions de la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, le marché se préparant à une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) cette semaine après un mois d’octobre marqué par des résultats d’entreprises mitigés.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 123,52 points, soit 0,38% à 32.738,28 et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,55% à 3.879,47.
Le Nasdaq Composite cède 0,82%, soit 91,4 points, à 11.011,05.
L’attention des investisseurs est tournée vers la réunion politique de la Fed mardi et mercredi, à l’issue de laquelle la banque centrale des Etats-Unis pourrait relever ses taux d’intérêt de 75 points de base pour la quatrième fois consécutive afin de freiner l’inflation.
« Beaucoup de données sortent cette semaine et beaucoup de banques centrales se réunissent », a déclaré Kit Juckes, stratège chez Société Générale.
« Nous entendrons mercredi le président de la Fed, (Jerome) Powell, et ses paroles signifie(ront) probablement plus que ses actes. Si son ton, son langage commencent à se modérer quelque peu, cela continuera d’être positif pour les actions, » a affirmé Peter Cardillo, économiste chez Spartan Capital Securities.
Au chapitre macroéconomique, la publication vendredi du rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis fournira de nouveaux éléments sur la conjoncture américaine.
Du côté de la zone euro, l’inflation a inscrit un nouveau record au mois d’octobre avec une hausse de 10,7% en glissement annuel, ce qui laisse présager de nouvelles hausses de taux de la Banque centrale européenne malgré le net ralentissement de l’économie.
Aux valeurs, le titre d’Apple perd 1,69% alors que la production d’iPhone pourrait chuter de 30% le mois prochain dans l’une des plus grandes usines de son fournisseur Foxconn en Chine en raison du durcissement des restrictions liées au COVID-19 dans le pays.
Le marché du pétrole, qui recule en raison des données plus faibles que prévu publiées en début de journée sur l’activité industrielle en Chine, entraîne dans sa chute Marathon Oil, PBF Energy et Halliburton, qui cèdent entre 0,4% et 3,1%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Juliette Portala, édité par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


