Wall Street attendue prudente avant Jackson Hole
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse modérée jeudi à l’ouverture, avant le début du symposium de Jackson Hole, tandis que l’Europe avance à mi-séance après une salve d’indicateurs d’activité meilleurs que prévu.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,08%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,06% et le Nasdaq avance de 0,05%.
À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,33% à 7549,39 points vers 10h13 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,27%, tandis que le FTSE à Londres progresse de 0,19%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 prend 0,49%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,32% et le Stoxx 600 croît de 0,52%.
L’actualité économique américaine accaparera les investisseurs en cette fin de semaine, ce alors que la trajectoire des taux de la première économie du monde continue d’interroger sur fond de marchés du travail mitigés.
Le symposium de Jackson Hole, au Wyoming, consacré aux marchés de l’emploi, pourrait donner davantage d’indications sur les prochaines décisions de la Réserve fédérale: le président de l’institution, Jerome Powell, s’exprimera vendredi.
Le risque principal pour les actifs risqués tient en la divergence entre le positionnement de la banque centrale, qui favorisera probablement des baisses régulières de 25 points de base, et celui des marchés qui tablent sur au moins une baisse de 50 points de base cette année.
De fait, les investisseurs s’inquiètent du ralentissement des marchés du travail: la révision des chiffres de l’emploi, publiée mercredi, a montré que le nombre de postes créés cette année a été moins important qu’initialement annoncé.
La publication à 12h30 GMT des inscriptions hebdomadaires au chômage, habituellement un indicateur de second ordre, sera donc attendue pour les indications qu’elle pourrait fournir sur la demande en main d’œuvre.
Les marchés européens, s’ils seront également attentifs aux développements outre-Atlantique, digèrent à mi-séance les indicateurs PMI publiés jeudi.
L’activité en zone euro a ainsi surpris à la hausse, le secteur des services en particulier croissant plus qu’attendu.
En revanche, l’activité allemande a déçu, le secteur privé s’affichant en contraction pour le deuxième mois consécutif, ravivant les craintes de récession dans la première économie du bloc.
« L’élan provient en grande partie d’une poussée de l’activité des services en France, l’indice d’activité des entreprises ayant bondi de près de cinq points, ce qui est probablement lié aux Jeux olympiques de Paris », nuance Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions, qui juge les fondamentaux « incertains ».
Toutefois, « les pressions sur les prix dans le secteur des services se sont relâchées, ce qui plaide en faveur d’une baisse des taux de la BCE en septembre », ajoute le responsable.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Microsoft a abaissé ses prévisions de chiffre d’affaires pour sa division Azure au premier trimestre, visant désormais entre 23,80 et 24,10 milliards de dollars, contre 28,6 et 28,9 milliards de dollars précédemment.
Zoom Video Communications a relevé mercredi ses prévisions de chiffre d’affaires annuel, profitant d’une forte demande pour ses outils de collaboration basés sur l’Intelligence artificielle (IA).
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
L’assureur néerlandais Aegon a fait état jeudi d’une baisse au premier semestre de son indicateur de génération de capital, et recule de 5,54%.
Deutsche Bank progresse de 3,04% après avoir annoncé mercredi la conclusion d’accords avec plus de la moitié des plaignants ayant accusé la banque allemande de les avoir sous-payés lors de l’acquisition de Postbank il y a plusieurs années.
Swiss Re a fait état jeudi de résultats conformes aux attentes, rapportant une hausse de 17% de son bénéfice sur les six premiers mois de l’année, et gagne 3,16%.
Le revendeur britannique de vêtements de sport JD Sports Fashion a fait état jeudi d’une hausse de 2,4% de ses ventes sous-jacentes au deuxième trimestre et bondit de 6,43%.
Biomérieux grimpe de 4,78% après qu’UBS a entamé le suivi de la valeur et recommandé « acheter ».
Bavarian Nordic s’envole de 11,3%, le groupe ayant fait état de résultats au second trimestre meilleurs qu’attendu par le consensus.
TAUX
Les rendements américains progressent avant la publication des chiffres hebdomadaires du chômage et l’ouverture du symposium de Jackson Hole, à l’occasion duquel Jerome Powell s’exprimera.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 4,4 points de base à 3,8199%, tandis que le rendement du titre à deux ans progresse de 3,7 points de base à 3,9593%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 1,9 point de base à 2,221%, celui du taux à deux ans est stable à 2,376%.
CHANGES
L’euro recule légèrement face au dollar, sous la pression d’indicateurs PMI moins bons que prévu en Allemagne, bien que les bons chiffres d’activité en zone euro contribuent à limiter l’ampleur du repli.
Le dollar gagne 0,19% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,11% à 1,1138 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,26% à 1,3126 dollar.
PETROLE
Le baril est en progression, les chiffres publiés mercredi par l’Energy Information Administration américaine suggèrant que la consommation de pétrole reste soutenue aux États-Unis, où les stocks de brut ont reculé de 4,6 millions de barils la semaine dernière.
Le Brent progresse de 0,53% à 76,45 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,38% à 72,2 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)