Wall Street attendue en légère progression avant des indicateurs et les élections
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue dans le vert vendredi et les Bourses européennes évoluent en ordre dispersé à mi-séance, les investisseurs digérant les résultats d’entreprises avant les élections américaines et de nouvelles données économiques. Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones s’affichant en hausse de 0,24%, tandis que le Standard & Poor’s 500 progresse de 0,26% et le Nasdaq avance de 0,28%.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,05% à 7499,5 points vers 10h40 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,14%, tandis que le FTSE à Londres décline de 0,02%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,02%, l’EuroStoxx 50 gagne 0,1% et le Stoxx 600 croît de 0,02%.
Les investisseurs américains se concentrent sur les incertitudes concernant le résultat des élections américaines du 5 novembre avant la publication d’indicateurs clés au cours de la séance et dans les prochaines semaines.
Alors que les chances d’une victoire de Donald Trump progressent, les marchés tentent d’analyser les conséquences des politiques économiques que veulent mener les deux candidats.
« Si l’analyse des positions idéologiques des deux partis reste précieuse, la personnalité des candidats introduit un niveau significatif d’incertitude », ajoute Patrick Nielsen, directeur général adjoint de MAPFRE AM selon qui « la question clé est celle de la marge d’action après l’élection. Si un parti contrôle à la fois la Chambre et le Sénat, les chances d’une politique plus affirmée augmentent ».
La séance sera par ailleurs marquée par la publication de l’indicateur des biens durables aux Etats-Unis à 12h30 GMT, éclairant sur la force de la consommation en septembre alors que la résistance de l’économie américaine interroge quant à la réduction des taux de la Réserve fédérale (FED) à moyen terme.
Avant la décision de la Fed le 7 novembre prochain, les investisseurs analyseront aussi la publication du rapport mensuel sur l’emploi le 1er novembre.
En Europe, les marchés digèrent des résultats d’entreprises moins bons qu’attendus dans l’ensemble et les PMI en zone euro publiés jeudi rendent compte d’une économie morose et nourrissant les débats sur l’ampleur à venir de la baisse des taux de la Banque centrale européenne. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Capri Holdings perd 46% en pré-ouverture après que la Commission fédérale du commerce (FTC) a bloqué la fusion à 8,5 milliards de dollars du groupe américain de luxe avec Tapestry pour des questions de concurrence.
Le groupe bancaire américain Morgan Stanley a annoncé que son directeur général Ted Pick deviendrait président du groupe le 1er janvier 2025 en remplacement de James Gorman, parti diriger le conseil d’administration de Walt Disney.
Après une séance de forte hausse jeudi (+21,9%) grâce à des résultats trimestriels qui ont surpris par leur solidité, Tesla chute de 2,2% en pré-ouverture.
VALEURS EN EUROPE Les valeurs automobiles sont à la peine vendredi avec une baisse de 0,9% alors que l’allemand Mercedez-Benz a déçu sur son bénéfice du troisième trimestre, abandonnant 1,25%, et l’équipementier français Valeo chute de 10,41% ayant abaissé son objectif de chiffre d’affaires pour cette année.
Alten perd de son côté de 7,91%, le groupe d’ingénierie, très exposé au secteur européen de l’automobile, ayant abaissé jeudi ses objectifs annuels face au ralentissement de l’activité.
Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau perd 0,59% après avoir revu vendredi à la baisse ses objectifs pour l’exercice 2024-2025 à la suite d’une baisse de 16,1% en organique de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre.
Le groupe bancaire NatWest gagne 3,2% après avoir fait état d’une hausse de 25% de son bénéfice au troisième trimestre.
TAUX Les rendements obligataires sont stables vendredi en l’absence de catalyseur aux Etats-Unis et progressent légèrement en Allemagne après les données locales publiées jeudi.
Le rendement du Treasury à dix ans décline de 0,2 pb à 4,2%, tandis que le rendement du titre à deux ans stagne à 4,066%.
Le rendement du dix ans allemand se renforce de 2,5 pb à 2,28%, celui du taux à deux ans se hisse de 3,9 pb à 2,136%.
CHANGES Le marché des changes est stable vendredi dans l’attente de l’indicateur des biens durables aux Etats-Unis.
Le dollar recule de 0,01% face à un panier de devises de référence, l’euro s’érode de 0,02% à 1,0825 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,1% à 1,2985 dollar.
PÉTROLE
L’incertitude sur le déroulement du conflit au Moyen-Orient continue à soutenir modestement à la hausse les prix du brut.
Le Brent progresse de 0,66% à 74,87 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 0,71% à 70,69 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L’AGENDA DU (date):
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
US 12h30 Biens durables sept. -1,0% 0%
US 14h00 Sentiment de l’Université du oct. 69,0 68,9
Michigan (définitif)
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



