Volkswagen envisage plusieurs mesures pour économiser 4 milliards d’euros-Handelsblatt
BERLIN (Reuters) – Volkswagen étudie une série de mesures pour réduire les coûts de sa marque principale, y compris une baisse de 10% et un gel des salaires pendant deux ans, afin d’économiser 4 milliards d’euros, a rapporté dimanche le journal allemand Handelsblatt, citant des sources au sein de l’entreprise.
Le constructeur automobile est soumis à une pression croissante pour réduire ses dépenses dans un contexte économique difficile. Les travailleurs, quant à eux, ont critiqué la direction pour ne pas avoir présenté de stratégie claire malgré les promesses d’un nouveau plan en cours d’élaboration.
Selon Handelsblatt, la direction de Volkswagen a discuté de plusieurs mesures potentielles de réduction des coûts. Il s’agit notamment de plafonner les primes pour les cadres et d’étudier la possibilité de fermer certains sites de production en Allemagne.
Contacté par Handelsblatt, un porte-parole de Volkswagen a refusé de commenter les négociations en cours avec le comité d’entreprise de la société et IG Metall, le puissant syndicat allemand des métallurgistes.
Depuis le début du mois d’octobre, la direction de Volkswagen rencontre chaque semaine les représentants des salariés de ses usines allemandes, afin d’analyser les possibilités de réduction des coûts et les modèles qui seront produits sur chaque site.
Les négociations sur les augmentations de salaire sont traitées séparément, selon un porte-parole du syndicat, et la prochaine réunion officielle est prévue pour 30 octobre.
(Rédigé par Riham Alkousaa ; version française Kate Entringer)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale