Volkswagen a enregistré une importante dépréciation sur Northvolt
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Christina Amann
BERLIN (Reuters) – Volkswagen, principal actionnaire de Northvolt, a considérablement réduit la valeur de sa participation de 21% dans le fabricant suédois de cellules de batterie, qui s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis la semaine dernière, selon deux sources proches du dossier.
Plusieurs des principaux actionnaires de Northvolt ont réduit ou revu la valeur de leurs participations dans l’entreprise, qui a régulièrement manqué ses objectifs de production alors que l’essor attendu de la demande de véhicules électriques ne s’est pas concrétisé en Europe.
Volkswagen n’a eu de cesse d’alourdir la dépréciation liée à Northvolt au cours de l’exercice financier, ont indiqué les sources, sans préciser la valeur actuelle de la participation.
À la fin de l’année 2023, Volkswagen a déclaré que la valeur comptable de sa participation dans l’entreprise suédoise était de 693 millions d’euros, soit déjà une baisse de près d’un quart par rapport à l’année précédente.
Cette valeur comptable a chuté de manière spectaculaire au cours de l’année 2024, ont ajouté les sources sous couvert d’anonymat.
Volkswagen a refusé de faire un commentaire et réitéré qu’il ne ferait aucune déclaration sur l’impact de la faillite de Northvolt sur son bilan.
Samedi, le Financial Times a rapporté que des fonds gérés par Goldman Sachs allaient encaisser une charge financière de près de 900 millions de dollars après la faillite de Northvolt.
Le fonds de pension suédois AMF, qui figure également parmi les dix premiers actionnaires de Northvolt, a déclaré qu’il revoyait et ajustait régulièrement la valeur de ses participations non cotées en bourse, mais n’a fourni aucun détail lorsqu’on lui a demandé ce qu’il en était de sa participation dans Northvolt.
« Comme chacun peut le constater, la valeur de Northvolt est considérablement inférieure à ce qu’elle était il y a un an », a déclaré un porte-parole de l’AMF.
(Reportage Christina Amann avec la contribution de Marie Mannes et Simon Johnson ; rédigé par Christoph Steitz ; version française Noémie Naudin ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


