Villeroy (BCE) : garder l’option ouverte d’une baisse plus importante des taux en décembre
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait garder ses options ouvertes pour une baisse plus importante des taux directeurs en décembre, a estimé jeudi François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France et membre de l’institution de Francfort.
Les marchés financiers s’attendent à ce que la banque centrale réduise les coûts d’emprunt d’au moins un quart de point supplémentaire lors de sa prochaine réunion, le 12 décembre, et les paris sur une baisse plus importante ont fluctué ces derniers jours.
« A l’heure actuelle, il y a toutes les raisons de réduire les taux le 12 décembre. Les options devraient rester ouvertes sur l’ampleur de la réduction, en fonction des données à venir, des projections économiques et de notre évaluation des risques », a déclaré François Villeroy de Galhau dans un discours à la Banque de France.
Il a ajouté que la BCE ne devrait pas non plus exclure d’éventuelles réductions de taux lors des réunions suivantes.
Après décembre, les investisseurs s’attendent à ce que la BCE réduise ses taux à chacune de ses prochaines réunions au moins jusqu’en juin 2025, ce qui ramènerait le taux de dépôt de l’institution, actuellement à 3,25%, à 1,75% d’ici fin 2025.
Alors que l’inflation se stabilise durablement tout près de l’objectif de 2% de la BCE et que les perspectives de croissance restent moroses, François Villeroy de Galhau a déclaré que les taux directeurs devraient au moins se diriger vers un niveau où ils ne restreignent ni ne stimulent la croissance. Il a estimé ce taux neutre dans une fourchette de 2%-2,5%.
« Faut-il aller plus loin (…)? Je ne l’exclurais pas à l’avenir, si la croissance restait modérée et l’inflation susceptible de tomber en dessous de l’objectif », a-t-il déclaré.
(Rédigé par Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)