Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une « Charte bleue » pour des croisières moins polluantes

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MARSEILLE (Reuters) – Les principaux opérateurs de croisières dans les eaux françaises ont signé jeudi à Marseille une charte de bonnes pratiques destinée à réduire l’impact de leurs navires sur la qualité de l’air, notamment via le branchement au réseau électrique lors des escales et l’utilisation de carburants moins polluants.

Marseille est le premier port de croisière français et le quatrième en Méditerranée avec 1,750 million de croisiéristes accueillis en 2018 et elle en vise deux millions en 2020. Les retombées économiques locales sont estimées à 350 millions d’euros, avec 3.000 emplois directs ou induits.

Cette « Charte bleue » signée par les armateurs Costa Cruises, MSC Croisières, Royal Caribbean Cruises Limited et Ponant, qui représentent 95% des passagers et 85% des escales à Marseille, prévoit quatre mesures pour « une diminution significative des émissions de polluants atmosphériques ».

Les signataires s’engagent ainsi à développer les branchements électriques à quai pour éviter de laisser tourner les moteurs des navires lors des escales.

Ils manoeuvreront dans le port avec du carburant moins polluant – du Maritime Gas Oil 0,1 % ou du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) -, promettent de favoriser des escales de navires alimentés au GNL et de maintenir une vitesse maximale de 10 nœuds à l’entrée et à la sortie du port.

Les fumées émises par les cheminées des bateaux de croisière lors de leurs escales marseillaises sont responsables de 40% des émissions locales d’oxyde d’azote, de 32% de celles d’oxyde de soufre et de 15% des particules fines, selon des chiffres de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des associations de riverains du terminal croisières situé dans les quartiers Nord de Marseille ont maintes fois dénoncé cette pollution, alors que la ville a connu de nombreuses alertes l’été dernier.

« Cette signature est une avancée inédite et majeure pour l’environnement », a déclaré Hervé Martel, président du Directoire du grand port maritime de Marseille (GPMM).

Le GPMM veut d’ici 2024 multiplier par cinq l’offre d’électricité, achetée à Enedis, pour les bateaux faisant escale dans ses bassins, et passer à 55 Mégawatts. Des transformateurs seront installés pour convertir le courant de 50 Hertz, norme en France, à 60 Hertz, norme américaine utilisée par les bateaux de croisière.

Sur une flotte mondiale d’environ 50.000 navires de commerce, 400 paquebots de croisière naviguent dans le monde, dont 80 qui croisent en Méditerranée.

(Edité par Sophie Louet)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS

Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. Marc 1:15
BIBLE EN 1 AN
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 19:19 
BIBLE EN 1 AN
Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Matthieu 23:27 
BIBLE EN 1 AN