Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un ralentissement des hausses de taux « bientôt » opportun, montrent les « minutes » de la Fed

WASHINGTON (Reuters) – Une « majorité substantielle » des membres du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC) a estimé lors de la réunion des 1er et 2 novembre qu’il serait « probablement bientôt » opportun de ralentir le rythme de relèvement des taux de la banque centrale, montre le compte rendu des discussions publié mercredi.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

La Fed a relevé à l’issue de cette réunion son principal taux d’intérêt de trois quarts de point afin de freiner l’inflation mais suggéré que les futures augmentations du coût du crédit pourraient se faire à un rythme moins rapide.

« Un rythme plus lent (…) permettrait au FOMC (Federal Open Market Committee) de mieux évaluer les progrès vers ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix », peut-on lire dans ces « minutes ».

« L’incertitude quant aux décalages et à l’amplitude des effets des actions de politique monétaire sur l’activité économique et l’inflation ont figuré parmi les raisons citées », ajoute le texte.

Les minutes font également état de l’émergence d’un débat au sein de la Fed sur les risques qu’un resserrement rapide de la politique monétaire pourrait représenter pour la croissance économique et la stabilité financière, même si les membres du FOMC reconnaissent qu’il n’ont guère observé de progrès tangibles sur l’inflation et que les taux doivent encore augmenter.

Alors que « quelques participants » ont estimé qu’une hausse des taux plus lente pourrait réduire les risques pour le système financier, « quelques autres participants » ont noté que tout ralentissement de la politique de relèvement des taux devrait attendre « des signes plus concrets d’une réduction significative des pressions inflationnistes ».

Les marchés tablent sur une hausse des taux d’un demi-point de pourcentage à l’issue de la prochaine réunion du FOMC les 13 et 14 décembre.

(Reportage Howard Schneider, version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIAM0VB-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.