Un forum de promotion de la Coopération sino-zambienne s’ouvre à Lusaka
Un forum visant à promouvoir la coopération entre la Chine et la Zambie s’est ouvert mercredi à Lusaka, la Chine s’engageant à s’appuyer sur les succès passés pour ouvrir de nouveaux horizons de coopération par le biais d’un développement de haute qualité.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le Forum sur le développement de haute qualité et l’exposition économique Zambie-Chine a attiré plus de 200 entreprises des deux pays, ainsi que plus de 1.000 représentants de tous les horizons.
Le président zambien Hakainde Hichilema et l’ambassadeur de Chine en Zambie Du Xiaohui, ainsi que des représentants du gouvernement et de l’ambassade étaient également présents.
Dans son allocution, M. Hichilema a déclaré que le commerce bilatéral s’était développé ces dernières années, soulignant l’importance de la Zambie en tant que destination d’investissement clé pour les entreprises chinoises.
« Cette augmentation souligne l’importance que la Chine accorde à la Zambie en tant que partenaire de son programme de développement. Nous devons lui rendre la pareille en travaillant dur et en innovant », a-t-il affirmé.
Pour sa part, l’ambassadeur chinois a décrit le forum comme un événement clé pour mettre en œuvre le consensus important atteint par les dirigeants des deux pays l’année dernière et comme une étape majeure dans la préparation de la nouvelle session du Forum sur la coopération sino-africaine.
M. Du a indiqué que la coopération entre la Chine et la Zambie devrait se concentrer non plus sur « l’ampleur de la coopération, mais sur sa qualité ».
« Au cours des 60 dernières années, la Chine et la Zambie ont développé leurs relations conformément au principe directeur du respect mutuel, de l’égalité et du développement commun », a-t-il rappelé. « Nous sommes prêts à nous appuyer sur les succès passés et à ouvrir de nouveaux horizons pour les relations entre la Chine et la Zambie grâce à un développement de haute qualité qui se caractérise par une croissance fondée sur l’innovation, coordonnée, écologique et inclusive. »
Vingt-et-un documents sur la coopération pratique ont été signés pour une valeur totale d’environ 1,03 milliard de dollars entre les entreprises chinoises et zambiennes lors du forum, couvrant des domaines tels que l’énergie, l’exploitation minière, les infrastructures et l’agriculture, qui sont des domaines clés pour le développement économique et l’amélioration des moyens de subsistance de la population, a souligné Liu Guoyu, le conseiller économique et commercial de l’ambassade de Chine en Zambie.
Chipoka Mulenga, ministre zambien du Commerce et de l’Industrie, a estimé que le forum était important pour promouvoir les relations économiques et commerciales et assurer un développement de qualité.
M. Mulenga a dit que la Zambie était désireuse de forger des partenariats qui renforceraient le développement économique par le biais de joint-ventures
Avec Salomon Albert Ntap