Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

TSMC relève ses prévisions de CA au 3e trimestre avec la forte demande de l’IA

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) a annoncé jeudi prévoir que son chiffre d’affaires au troisième trimestre enregistrera une hausse pouvant aller jusqu’à 34%, porté par la demande robuste de semiconducteurs dans un contexte d’essor des technologies d’intelligence artificielle, tout en faisant état d’un bénéfice au dessus des attentes au deuxième trimestre.

Le bénéfice net de TSMC pour la période avril-juin a grimpé à 247,8 milliards de dollars taïwanais (6,95 milliards d’euros), contre 181,8 milliards de dollars taïwanais l’année dernière, au dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net à 238,8 milliards de dollars taïwanais, selon une estimation LSEG.

Le plus grand fabricant de semiconducteurs au monde et l’un des principaux fournisseurs d’Apple et Nvidia a bénéficié de l’engouement pour l’IA, qui l’a aidé à résister à l’affaiblissement de la demande d’électronique induite par la pandémie.

« À l’approche du troisième trimestre 2024, nous nous attendons à ce que notre activité soit soutenue par une forte demande liée aux smartphones et à l’IA pour nos technologies de traitement de pointe », a déclaré Wendell Huang, directeur financier, lors d’une conférence de presse.

Le chiffre d’affaires au deuxième trimestre a augmenté de 33% à 20,8 milliards de dollars (19,03 milliards d’euros), dépassant les prévisions de TSMC, qui anticipaient un résultat entre 19,6 milliards et 20,4 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, le chiffre d’affaires devrait se situer entre 22,4 et 23,2 milliards de dollars, contre 17,3 milliards de dollars pour le trimestre précédent, a déclaré le groupe lors de la conférence.

Les actions de TSMC cotées à Taipei ont été malmenées ces deux derniers jours après les commentaires du candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, selon lesquels Taïwan « a pris environ 100% de notre activité de puces » et devrait payer les États-Unis pour sa défense.

Interrogé lors de la conférence sur les résultats, le directeur général C.C. Wei a répondu « non » à la question de savoir si TSMC envisageait une coentreprise à la suite des commentaires de Donald Trump.

Les actions de la société ont clôturé jeudi sur une baisse de 2,4%.

(Reportage Yimou Lee, Ben Blanchard et Faith Hung ; avec la contribution de James Pomfret ; version française Dimitri Rhodes ; édité par Augustin Turpin)

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.