Trump rétablit les restrictions sur Cuba et durcit le ton
par Steve Holland
WASHINGTON (Reuters) – Le président Donald Trump a signé lundi un mémorandum instaurant une politique plus stricte des États-Unis à l’égard de Cuba, revenant sur plusieurs mesures adoptées par l’ancien président Joe Biden, a annoncé la Maison blanche.
Le texte réaffirme l’interdiction légale du tourisme américain à Cuba et soutient le maintien de l’embargo économique contre le pays, selon une fiche d’information diffusée par l’exécutif.
Si les voyages touristiques restent interdits, les déplacements à des fins éducatives ou humanitaires restent autorisés.
Peu après son arrivée à la Maison blanche en janvier, Donald Trump, critique habituel du régime cubain, avait annulé la décision de dernière minute de Joe Biden de retirer Cuba de la liste américaine des États soutenant le terrorisme. Il a également restreint partiellement l’entrée de ressortissants cubains sur le territoire américain.
Le mémorandum signé lundi renouvelle l’interdiction des transactions financières directes ou indirectes avec des entités contrôlées par l’armée cubaine, notamment le conglomérat Grupo de Administración Empresarial S.A. (GAESA) et ses filiales, à l’exception des opérations jugées compatibles avec les objectifs de la politique américaine ou bénéficiant directement au peuple cubain.
Joe Biden avait annulé en 2021 un décret de 2017 signé par Donald Trump qui limitait les transactions avec certaines entités liées au gouvernement ou à l’armée cubaine.
Le nouveau texte « renforce l’interdiction légale du tourisme américain à Cuba et impose des audits réguliers ainsi qu’une obligation de conservation des documents liés aux voyages pendant au moins cinq ans », précise la Maison blanche.
Il réaffirme également le soutien des États-Unis à l’embargo économique et leur opposition aux appels à sa levée dans les enceintes internationales, notamment aux Nations unies.
(Steve Holland; version française Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
