Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump fixe des droits de douane de 10% sur le bois d’oeuvre et des produits en bois

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump a annoncé lundi qu’il fixait des droits de douane de 10% sur les importations de bois d’oeuvre et autres produits en bois, ainsi que des taxes douanières de 25% sur les lavabos et les armoires de cuisine, poursuivant sa guerre commerciale mondiale contre partenaires et rivaux des Etats-Unis.

Le président américain a signé une proclamation dans laquelle il avance que les importations de bois et de meubles en bois nuisent à la sécurité nationale du pays, ce qui justifie la mise en place de ces mesures au regard de la loi américaine.

Selon le document, relayé par la Maison blanche, ces nouveaux droits de douane vont entrer en vigueur le 14 octobre.

Toutefois, est-il précisé, ces taxes douanières seront relevées à compter du 1er janvier prochain à 30% pour les produits à base de bois et à 50% pour les armoires de cuisine acheminés aux Etats-Unis en provenance de pays qui n’auront pas scellé d’ici-là un accord commercial avec Washington.

En plus des meubles, Donald Trump avait annoncé la semaine dernière son intention de cibler les importations pharmaceutiques et de poids-lourds avec de nouveaux droits de douane dès le 1er octobre.

Principal fournisseur des Etats-Unis en bois d’oeuvre, le Canada devrait être le plus affecté par cette décision, d’autant que les producteurs canadiens font déjà face de longue date à des taxes américaines punitives de 35% résultant d’une querelle de longue date sur le ‘dumping’ et les aides publiques canadiennes.

Dans sa proclamation, Donald Trump a précisé que les droits de douane sur les produits en bois en provenance de Grande-Bretagne ne dépasseraient pas 10%, et 15% pour l’Union européenne et le Japon, soit des taux conformes aux seuils fixés par des accords commerciaux bilatéraux.

Aucune mention n’a toutefois été faite de l’accord commercial annoncé avec le Vietnam, qui prévoit des taxes douanières américaines de 20% mais à propos duquel les négociations n’ont pas été formellement finalisées.

(David Shepardson et David Lawder, avec Ismail Shakil; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL8T077-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS