Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

TotalEnergies étudie de nouveaux projets gaziers pour compenser la Russie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

TotalEnergies étudie la possibilité d’investir dans de nouveaux projet gaziers pour s’adapter à la perte de production en provenance de Russie consécutive à la guerre en Ukraine, a déclaré jeudi son PDG, Patrick Pouyanné.

Le groupe pétrolier, qui se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l’électricité, a annoncé mardi qu’il mettrait fin à ses achats de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie d’ici à la fin de l’année, après avoir décidé de ne plus y investir dans de nouveaux projets, tout en continuant d’approvisionner l’Europe en gaz russe.

TotalEnergies continue en outre d’exclure à ce stade de se retirer intégralement du pays, où il est particulièrement présent dans les actifs ou projets de gaz naturel liquéfié (GNL) Yamal LNG et Arctic LNG 2, à travers notamment une participation de 19,4% au capital de Novatek.

La Russie représente 10% de ses capitaux employés à fin 2021, soit 13,7 milliards de dollars, ainsi que 5% de ses cash-flows, 17% de sa production pétrolière et gazière et 21% de ses réserves (hors Arctic LNG 2).

« Le principal impact pour TotalEnergies, c’est que nous arrêtons toute croissance future dans le GNL en Russie. Mais nous avons un important portefeuille de projets et nous redéploierons notre capital vers d’autres opportunités », a dit Patrick Pouyanné lors d’une présentation aux analystes de la stratégie du groupe en matière de lutte contre le changement climatique.

Outre des projets de GNL existants aux Etats-Unis (Cameron), au Mexique, au Nigeria, au Mozambique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou au Yémen, le PDG a notamment évoqué la possibilité que TotalEnergies investisse dans de nouvelles opportunités outre-Atlantique et a indiqué que son groupe était en train de « revisiter » des projets en Mer du Nord en raison des prix du gaz élevés en Europe.

NOUVEAUX OBJECTIFS DE BAISSE DES ÉMISSIONS

TotalEnergies a également annoncé jeudi de nouveaux objectifs de baisse des émissions des produits pétroliers vendus à ses clients à horizon 2030, dans le cadre d’une stratégie actualisée que le groupe soumettra à un vote consultatif de ses actionnaires lors de sa prochaine assemblée générale.

Le groupe vise une réduction de plus de 30%, entre 2015 et 2030, des émissions des produits pétroliers vendus (« Scope 3 pétrole »). Il s’est aussi fixé de nouveaux objectifs de baisse de ses émissions de méthane à l’horizon 2025 (-50% par rapport à 2020) et 2030 (-80%) pour « tendre vers le zéro méthane », ainsi qu’en matière de brûlage de routine du gaz pour ses actifs opérés à l’horizon 2025, « avant d’y mettre fin en 2030 ».

TotalEnergies a en outre décrit pour la première fois dans son rapport ce que seraient ses activités en 2050 pour lui permettre d’atteindre la neutralité carbone, « ensemble avec la société ».

A cette date, le groupe produirait environ 50% d’énergie sous forme d’électricité renouvelable avec les capacités de stockage correspondantes, soit environ 500 térawatts-heure (TWh) par an, ce qui suppose de développer environ 400 gigawatts (GW) de capacités renouvelables.

Toujours en 2050, TotalEnergies ne produirait plus qu’environ 1 million de baril par jour (b/j) d’hydrocarbures – soit près de 4 fois moins qu’en 2030 -, essentiellement du gaz naturel liquéfié (GNL), à hauteur d’environ 700.000 b/j, et du pétrole à très faible coût pour le reste.

Le groupe a répété qu’il visait un pic de production de pétrole au cours de la décennie pour atteindre de l’ordre de 1,4 mb/j en 2030. Pour le gaz, la croissance visée entre 2015 et 2030 est de l’ordre de 50% tandis que, pour l’électricité, l’objectif est de 120 TWh en 2030.

Comme ses concurrents, TotalEnergies est soumis à une pression croissante de la part de certains investisseurs, qui lui demandent de prendre des engagements plus précis et contraignants en matière de lutte contre le changement climatique.

L’an dernier, l’assemblée générale de TotalEnergies a néanmoins validé à près de 92% la stratégie de transition du groupe vers la neutralité carbone.

En matière d’émissions de ses installations pétrolières et gazières (Scope 1 et 2), le groupe a confirmé jeudi viser au niveau mondial une baisse de 46 millions de tonnes de CO2 (Mt CO2e) en 2015 à moins de 40 Mt d’ici 2025 (15% de réduction), l’objectif restant également fixé à au moins 40% de réduction des émissions nettes à horizon 2030 par rapport à 2015.

Concernant l’ensemble des produits utilisés par ses clients, le groupe a également réitéré son objectif d’atteindre en 2030 un niveau mondial d’émissions (Scope 3) inférieur en valeur absolue à celui de 2015, malgré une hausse de ses ventes d’énergie.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.