Thyssenkrupp: La vente de la division acier compromise par une crise de direction
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
FRANCFORT/DUSSELDORF (Reuters) – La vente de la division acier de Thyssenkrupp est menacée à la suite d’une crise de direction au sein de l’unité, a déclaré vendredi le président du comité d’entreprise du conglomérat allemand.
Thyssenkrupp Steel Europe (TKSE) a annoncé jeudi la démission de son président et de son directeur général en raison d’un conflit sur l’orientation future de la division avec la maison mère.
Le différend se concentre sur deux interrogations : l’ampleur de la restructuration et l’investissement nécessaire, alors qu’une vente partielle au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky est déjà prévue.
« L’incertitude parmi les travailleurs est à son maximum. Les craintes concernant l’avenir des employés et de l’entreprise sont perceptibles partout », a déclaré Tekin Nasikkol, qui siège également au conseil de surveillance de Thyssenkrupp, composé de 20 membres.
Miguel Lopez, directeur général de Thyssenkrupp, chargé de conclure la vente de TKSE, a considéré qu’un plan présenté au début du mois et approuvé par les cabinets de conseil Roland Berger et McKinsey n’allait pas assez loin.
« Miguel Lopez va maintenant mettre en œuvre cette stratégie de manière encore plus rapide et cohérente. C’est le message clair de l’évolution d’hier », a déclaré Marc Tuengler de DSW, un lobby qui représente les actionnaires privés de Thyssenkrupp.
Le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a encouragé toutes les parties prenantes de mettre de côté leurs différends, en veillant sur le futur de l’entreprise.
Daniel Kretinsky a récemment acquis une participation de 20% dans TKSE et il existe des inquiétudes concernant les conséquences de la crise actuelle sur les négociations en cours pour l’achat de 30% supplémentaires à Thyssenkrupp, selon des personnes au fait du dossier.
« On peut supposer que les discussions avec Daniel Kretinsky au sujet d’une coentreprise à parts égales s’accélèrent maintenant », a précisé Marc Tuengler.
EPCG, le véhicule d’investissement de Daniel Kretinsky, s’est refusé à tout commentaire.
La fondation Alfried Krupp von Bohlen und Halbach, principal actionnaire de Thyssenkrupp avec une participation de 21%, s’est également refusée à tout commentaire.
Les représentants syndicaux au conseil de surveillance de Thyssenkrupp ont demandé une réunion extraordinaire du conseil pour discuter de la crise actuelle, a déclaré un porte-parole du syndicat IG Metall.
(Reportage Christoph Steitz et Tom Kaeckenhoff ; avec la contribution de Ludwig Burger, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



