Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Suisse: Le gouvernement abaisse sa prévision de PIB pour 2024 et 2025

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

ZURICH (Reuters) – L’économie suisse connaîtra une croissance de 1,5% en 2025, contre 1,6% prévu précédemment, selon les prévisions publiées mardi par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), qui a revu ses perspectives légèrement à la baisse citant une incertitude « élevée ».

Le gouvernement a également abaissé à 0,9% sa perspective de croissance pour l’année en cours, contre une prévision de 1,2% annoncée précédemment.

Pays tourné vers l’exportation, la Suisse possède l’une des économies les plus résilientes d’Europe, mais l’incertitude concernant la politique économique et commerciale internationale pèse, y compris la menace des droits de douane voulus par la future administration Donald Trump aux Etats-Unis.

« Le redressement de l’économie européenne se fait attendre. La normalisation de la conjoncture internationale ne devrait pas intervenir avant 2026 », a déclaré le SECO dans un communiqué.

Pour 2026, le gouvernement suisse prévoit une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,7%, ce qui constitue sa première prévision pour cette année-là.

Les prévisions pour 2024, 2025 et 2026 sont toutes inférieures à la moyenne à long terme de la croissance du PIB suisse, qui est de 1,8%, et reflètent l’impact du ralentissement en Europe et ailleurs.

La demande intérieure devrait être le principal moteur de la croissance en 2025, alors que le pays doit faire face à la faiblesse de la demande pour ses produits en Allemagne et en Chine, a noté le SECO.

Toutes les prévisions du SECO sont ajustées pour éliminer l’impact des événements sportifs – les revenus générés par les organisations sportives basées en Suisse grâce aux contrats de diffusion et de licence qui ne reflètent pas la performance économique générale du pays.

Dans des prévisions distinctes publiées mardi, l’institut économique suisse KOF a indiqué s’attendre à une hausse du PIB de 1,4% en 2025 et de 1,7% en 2026. La demande étrangère devrait être faible jusqu’au milieu de l’année 2025 avant de s’améliorer légèrement, a-t-il ajouté.

(Rédigé par John Revill et Anastasiia Kozlova, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKBG08R-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS