Suisse: La croissance freine au 2e trimestre, sous l’effet des droits de douane de Trump
(Reuters) – La croissance économique suisse aurait nettement ralenti au deuxième trimestre, selon une estimation rapide publiée vendredi par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le repli de l’industrie manufacturière intervenant alors que les droits de douane américains commençaient à peser sur l’économie mondiale.
L’estimation indique que le produit intérieur brut (PIB) réel de la Suisse n’aurait progressé que de 0,1% en rythme trimestriel durant la période avril–juin, contre 0,8% au trimestre précédent, car un recul dans le secteur industriel a été partiellement compensé par une bonne tenue des services.
Donald Trump a annoncé début avril une série de droits de douane visant les partenaires commerciaux des États-Unis. La plupart de ces mesures ont été suspendues pour 90 jours, mais ce mois-ci, Donald Trump a imposé à la Suisse des droits de douane parmi les plus élevés au monde, un signal de mauvais augure pour le troisième trimestre.
L’estimation de la croissance trimestrielle de la Suisse a été ajustée pour tenir compte des variations saisonnières et de l’impact des événements sportifs.
Les données détaillées pour le deuxième trimestre sont prévues pour le 28 août.
(Reportage Anastasiia Kozlova, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
