Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Stellantis poursuit en Chine la restructuration de ses services financiers

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Stellantis a annoncé mercredi une nouvelle simplification de ses services financiers en sortant de la structure historique de financement automobile de l’ex-PSA en Chine et en créant une nouvelle société qu’il détiendra exclusivement.

Le quatrième groupe automobile mondial, qui déjà engagé l’an dernier une rationalisation de ses activités de crédit auto et de leasing en Europe, a annoncé la cession à son partenaire et actionnaire Dongfeng des parts de Stellantis et de DPCA, JV avec Dongfeng, dans leur coentreprise de financement automobile créée il y a 15 ans.

« Alors que nous poursuivons notre élan de croissance et de rentabilité en Chine, il nous fallait également repenser entièrement notre offre de services financiers dans le pays », a déclaré Carlos Tavares, directeur général du constructeur, cité dans un communiqué.

« Cette étape viendra soutenir fortement notre plan de relance dans le pays », a-t-il ajouté.

La transaction devrait être finalisée au deuxième trimestre 2022, était-il précisé dans le communiqué.

Stellantis cherche à rebondir en Chine, premier marché automobile mondial où PSA et FCA peinent à percer depuis plusieurs années. Mais, tournant le dos à la création la décennie précédente d’ambitieuses capacités de production taillées pour un million de véhicules par an, le groupe a opté pour une stratégie « asset light » afin d’alléger ses investissements et de minimiser les risques.

La nouvelle structure de financement nommée Auto Finance Company (AFC) doit venir soutenir le nouveau business model de la JV DPCA, héritée de PSA, dont le hub de production sera ouvert à des tiers et où c’est Dongfeng qui pilotera les activités commerciales de la marque Citroën.

Stellantis prévoit au final de ne conserver en propre qu’une seule usine en Chine et poursuit les négociations sur sa prise de contrôle de sa JV avec GAC, héritée de FCA et dédiée à la marque Jeep.

Le constructeur automobile a déjà lancé l’an dernier la simplification de ses activités européennes de financement automobile, passant de cinq entités – JV et sociétés de leasing – à deux entités opérant selon les marchés. Aux Etats-Unis, où les captives financières sont le plus souvent détenues à 100%, et non en JV, il a annoncé l’acquisition de First Investors Financial Services Group pour 285 millions de dollars.

(Rédigé par Gilles Guillaume)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.