Siemens, confiant pour l’avenir, regroupe des activités dans une nouvelle entité indépendante
ZURICH (Reuters) – Siemens va regrouper cinq de ses activités dans une entité indépendante consacrée à l’électronique de puissance et aux moteurs électriques, dont le chiffre d’affaires s’élèvera à environ 3 milliards d’euros, a annoncé jeudi le président du directoire, Roland Busch.
Cette nouvelle entité sera créée en 2023 et emploiera 14.000 personnes sur un marché estimé à environ 20 milliards d’euros, a précisé Roland Busch à des journalistes après la publication des résultats trimestriels du groupe allemand, supérieurs aux attentes.
« Nous sommes convaincus que (ces activités) à forte création de valeur seront significativement plus fortes et plus résistantes que si chacune des activités opérait de manière indépendante », a-t-il dit.
Roland Busch n’a pas précisé si cette entité serait scindée, introduite en Bourse ou vendue.
Le titre Siemens gagnait 7,3% à 129,86 euros en fin de matinée à la Bourse de Francfort, plus forte hausse de l’indice européen Stoxx 600, qui cédait 0,46% au même moment.
Le groupe allemand a en outre publié un bénéfice trimestriel meilleur que prévu pour ses activités industrielles, en hausse de 38% à 3,16 milliards d’euros au cours des trois mois à septembre, dépassant le consensus de 2,79 milliards d’euros qu’il avait lui-même fourni.
Les ventes et les commandes au cours de la période, correspondant au quatrième trimestre de son exercice décalé, ont également dépassé les prévisions.
Le groupe a enregistré une croissance sur de nombreux marchés au cours du trimestre malgré un « environnement macroéconomique toujours complexe, influencé par des pénuries d’énergie et des préoccupations en matière de disponibilité découlant du conflit entre la Russie et l’Ukraine, une inflation élevée et des effets associés à la pandémie de coronavirus ».
Siemens constate néanmoins une forte demande pour ses produits industriels et ses logiciels, avec notamment une croissance plus forte que prévu des revenus dans le numérique, a dit Roland Busch.
Le groupe a ainsi pu afficher sa confiance dans l’avenir en prédisant une croissance de 6% à 9% de son chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2023.
(Rédigé par John Revill; version française Elena Smirnova)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

