Sénégal : le gouvernement promet la construction de plateformes agropoles et de zones industrielles
Sénégal : le gouvernement promet la construction de 28 plateformes agropoles et de 30 zones industrielles à travers le pays
Le gouvernement sénégalais projette de démarrer, en 2026, les travaux de construction de 28 plateformes agropoles et de 30 zones industrielles à travers le pays pour un budget de 109 milliards de FCFA (environ 193,8 millions de dollars), a annoncé mercredi à Dakar le ministre sénégalais du Commerce et de l’Industrie, Serigne Guèye Diop.
« Avec tel budget, nous allons pouvoir faire 28 plateformes industrielles agropoles dans les régions du centre (Fatick, Kaffrine, Diourbel et Kaolack) et dans les régions du sud, c’est-à-dire Sédhiou, Kolda et Ziguinchor », a-t-il indiqué, lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du budget du ministère du Commerce et de l’Industrie.
« Nous allons commencer la construction d’une trentaine de zones industrielles à Touba et dans les régions de Ziguinchor et de Matam », a-t-il ajouté, soulignant que les agropoles de l’est et du nord du pays vont être entamées en 2027.
Les meilleures entreprises de BTP seront mises à contribution pour les différents chantiers dont les marchés seront lancés en début d’année, a indiqué M. Diop.
« Toutes les agropoles et zones industrielles auront des incubateurs pour les jeunes, les femmes et pour les GIE », en vue de « leur permettre non seulement de grandir sur le plan technique mais aussi sur le plan commercial », a-t-il conclu
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
