Scor grimpe en Bourse après un résultat net supérieur aux attentes au T1
par Bertrand De Meyer
PARIS (Reuters) – Le groupe de réassurance français Scor a fait état mercredi d’un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d’assurance, et grimpe fortement en Bourse.
Le titre Scor prenait 5,3% à 28,02 euros vers 07h25 GMT mercredi à la Bourse de Paris, signant la meilleure performance du SBF 120 qui perdait au même moment 0,45%.
« Dans l’ensemble, nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs pour l’ensemble de l’année », a affirmé Thierry Léger, directeur général de Scor, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes, indiquant suivre de très près la politique douanière américaine qui pourrait à terme entraîner une hausse de l’inflation aux Etats-Unis.
Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’année 2025 et un rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de 18,7%. Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 148 millions d’euros pour un RoE de 12,2%, selon un consensus compilé par le groupe.
« Selon nous, Scor a connu un excellent début d’année 2025, avec des résultats significativement supérieurs au consensus dans l’ensemble du groupe », ont réagi les analystes de Jefferies dans une note, soulignant que « les résultats sont d’autant plus impressionnants si l’on tient compte des incendies de forêt en Californie et des mesures proactives prises par la direction pour constituer des réserves ».
« Hormis un chiffre d’affaires légèrement faible pour la réassurance dommages (P&C), il n’y a pas grand-chose à critiquer », ont résumé les analystes de Citi dans une note.
RATIO COMBINÉ MEILLEUR QU’ATTENDU
En réassurance dommages, Scor a dégagé un résultat d’assurance en hausse de 13,3% sur un an à 205 millions d’euros, contre 165 millions d’euros attendu par le consensus, pour des revenus d’assurance de 1,86 milliard d’euros, légèrement inférieur aux attentes (1,92 milliard).
Le ratio combiné, le rapport entre les sinistres et les primes, est ressorti à 85%, en amélioration de 2,1 points sur un an et meilleur qu’attendu (88,3%). La charge liée au catastrophes naturelles a atteint 12,5%, dont 10,8 points pour les incendies en Californie.
En réassurance vie et santé, Scor a publié un résultat en hausse de 65% sur un an à 118 millions d’euros, contre 105 millions d’euros attendu par le consensus et une lourde perte en 2024. Les revenus d’assurance de la division ont diminué de 3,1% à 2,2 milliards d’euros.
Le ratio de solvabilité du groupe est ressorti à 212% à fin mars 2025 et la valeur économique du groupe mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 à 9 milliards d’euros.
Scor a précisé dans le communiqué que la rentabilité technique des affaires renouvelées en avril, soit environ 12% de ses primes de réassurance dommages, devrait diminuer d’environ 1 point « dans un environnement plus concurrentiel » après une rentabilité « inchangée » lors des renouvellements de janvier.
(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
