Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Renault produira deux nouvelles voitures sur base Geely au Brésil

PARTAGER SUR :

(Bien lire au 7§ « Kwid » à la place de « Spring »)

PARIS (Reuters) – Renault Group produira au Brésil au second semestre 2026 deux nouvelles voitures basées sur l’architecture de son partenaire chinois Geely, avec qui il investira 3,8 milliards de reals (environ 615 millions d’euros) dans le complexe industriel Ayrton Senna, ont annoncé les deux groupes mardi.

Quinze jours après la conclusion de leurs accords industriels et commerciaux, les deux constructeurs automobiles ont organisé une cérémonie à Curitiba, au Brésil.

Renault n’a pas précisé dans quelle mesure l’investissement annoncé pour Renault Geely do Brasil, nouveau nom de Renault Brésil après l’entrée de Geely au capital de la filiale, venait s’ajouter aux trois milliards d’euros sur quatre ans du plan de développement international du groupe au losange présenté fin 2023.

Il n’a pas non plus détaillé sa contribution et celle de son partenaire à l’investissement annoncé mardi.

Le partenariat entre les deux groupes au Brésil va permettre à Geely d’utiliser une usine et un réseau de distribution existants pour accélérer son développement sur le marché brésilien.

Pour Renault, l’accord aidera à optimiser son site d’assemblage de véhicules, utilisé actuellement à la moitié seulement de sa capacité, et à étoffer son plan produits avec des voitures de plus grand gabarit grâce à la plateforme GEA du constructeur chinois.

L’offre du groupe au losange au Brésil se concentre actuellement sur des silhouettes de tailles petite et moyenne – Kwid électrique, SUV Kardian, Duster et Boreal.

Le marché brésilien, mais aussi la Corée, la Turquie et l’Inde, doivent jouer un rôle de premier plan dans le développement international de Renault, toujours très dépendant d’un marché européen amorphe, et seront au coeur du plan stratégique que le nouveau directeur général François Provost doit présenter en mars prochain.

Renault a également annoncé mardi qu’il produira au Brésil une nouvelle plateforme technologique zéro émission qui servira de base à un nouveau modèle dont le lancement interviendra en 2027, sans plus de précision.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAH0TN-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.