RBC prévoit une stabilisation du chiffre d’affaires du secteur du luxe au T4
(Reuters) – Le secteur du luxe en Europe est en repli jeudi en matinée après la publication d’une note des analystes de RBC qui anticipent globalement une stabilisation de la tendance en termes de chiffre d’affaires au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent.
Vers 08h50 GMT, l’indice du luxe en Europe décline de 0,48%, contre une baisse de 0,05% pour le Stoxx 600 paneuropéen.
Richemont (-1,24%), le propriétaire de la marque Cartier, devrait donner le ton pour le secteur avec la publication de ses résultats du troisième trimestre la semaine prochaine, selon RBC, qui note que les investisseurs se concentreront sur les taux de sortie, les transactions en cours et les commentaires sur les prévisions de marges pour le premier semestre 2025.
Dans l’ensemble, RBC se dit plus positif sur les perspectives du secteur pour 2025, évoquant des prévisions de bénéfices plus réalistes et un positionnement favorable des investisseurs, avec une amélioration aux Etats-Unis et un creux probablement touché en Chine.
Pour RBC, LVMH (-0,02%) et Richemont offrent une meilleure protection en cas de baisse du marché, tandis que Burberry (-1,45%) a le potentiel pour s’améliorer.
L’intermédiaire s’attend à des résultats plus difficiles pour Swatch (-2,86%) avec une recommandation passée de « performance en ligne avec le secteur » à « sous-performance ».
Sur Kering (-1,63%), RBC estime que les prévisions 2025 de la maison mère de Gucci pourraient décevoir.
Dans le secteur des articles de sport, RBC s’attend à ce que la dynamique reste forte chez Adidas (+008%) et s’accélère chez Puma (-0,23%).
(Redigé par Claude Chendjou, avec la contribution d’Anna Pruchnicka, édité par Kate Entringer)