Prudence en vue en Europe avant les décisions de la Fed (actualisé)
Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse mercredi à l’ouverture, l’élan né du ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis s’essoufflant à quelques heures des décisions de la Réserve fédérale (Fed) alors que l’incertitude demeure sur la trajectoire des taux au-delà de cette semaine.
Les contrats à terme sur indices suggèrent un recul de 0,04% pour le CAC 40 à Paris, de 0,12% pour le Dax à Francfort, de 0,24% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,21% pour l’EuroStoxx 50.
Principal rendez-vous de la semaine, la Fed doit publier à 18h00 GMT un communiqué à l’issue de deux jours de réunion du FOMC, son comité de politique monétaire. Celui-ci sera suivi une demi-heure plus tard d’une conférence de presse de son président, Jerome Powell.
Selon le baromètre Fedwatch de CME Group, les traders tablent avec une probabilité de 91,9% sur un maintien de l’objectif des « fed funds » à 5,00%-5,25% ce mercredi. Cette pause pourrait toutefois être de courte durée puisque la probabilité d’une nouvelle hausse du coût du crédit en juillet est de plus de 60%, l’inflation de base (core CPI) aux Etats-Unis en mai restant toujours élevée (+5,3% sur un an) malgré le ralentissement à 4,0% sur un an des prix à la consommation (CPI).
« Si le faible taux de l’inflation globale donne à la Fed le feu vert pour suspendre son cycle de hausse des taux ce mercredi, la persistance de l’inflation sous-jacente la poussera à maintenir le doigt sur le bouton d’une hausse des taux dans les mois à venir », prédit Tony Sycamore, un analyste marchés chez IG.
La publication à 12h30 GMT des prix mensuels à la production (PPI) aux Etats-Unis pourrait confirmer ou infirmer ces craintes.
En zone euro, le marché prendra connaissance vendredi des chiffres définitifs de l’inflation en mai alors que son ralentissement a été confirmé mardi en Allemagne et en Espagne avant les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) prévues jeudi.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE :
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par la progression modeste affichée par les chiffres de l’inflation au mois de mai, ce qui a poussé le S&P 500 et le Nasdaq à des plus hauts de 14 mois.
L’indice Dow Jones a gagné 0,43%, ou 145,79 points, à 34.212,12 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 30,08 points, soit 0,69% à 4.369,01 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 111,40 points (0,83%) à 13.573,32.
EN ASIE
A la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a fini sur un gain de 1,47% à 33.502,42 points et le Topix, plus large, a pris 1,31% à 2.294,53 points.
L’indice MSCI regroupant les valeurs d’Asie et du Pacifique (hors Japon) progresse de 0,2% après avoir pris 1,1% la veille, au plus de depuis deux mois.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai grignote 0,05% et le CSI 300 grappille 0,1%.
CHANGES/TAUX
Le dollar est stable mercredi (+0,03%) face à un panier de devises de référence après être tombé la veille à 103,04 points, soit un plus bas depuis le 22 mai en réaction aux chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis qui ont renforcé le scénario d’un statu quo sur les taux de la Fed ce mois-ci.
Le billet vert est à un creux de trois semaines face à l’euro qui se négocie à 1,0785 dollar et à un creux d’un mois face à la livre sterling qui s’affiche à 1,2605.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans recule d’environ trois points de base, à 3,8095%. Son équivalent allemand de même échéance avance de trois points, 2,454%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier progresse encore après avoir déjà gagné plus de 3% mardi dans la perspective d’une pause sur les taux aux Etats-Unis: le Brent avance de 0,52% à 74,68 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,4% à 69,70 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey et Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
