Procter & Gamble abaisse ses prévisions annuelles, pénalisé par la guerre commerciale
(Reuters) – Procter & Gamble a abaissé jeudi ses prévisions annuelles de ventes et de bénéfice, après une baisse plus forte que prévu de son chiffre d’affaires net au troisième trimestre, affecté par le recul des dépenses de consommation dans un contexte de guerre commerciale.
Les droits de douane généralisés imposés par le président américain Donald Trump sur les importations ont déstabilisé les marchés mondiaux et alimenté les craintes de récession aux États-Unis, principal marché du fabricant de biens de consommation P&G, dont les produits incluent la lessive Tide.
Alors que le moral est en berne et que les chaînes d’approvisionnement mondiales se désorganisent, plusieurs entreprises ont revu leurs prévisions à la baisse, les consommateurs voyant leur budget mis à rude épreuve.
Un porte-parole de P&G a déclaré que l’entreprise avait observé un ralentissement des dépenses des consommateurs américains, en particulier en février et mars.
Considérée comme un baromètre du secteur des biens de consommation, l’entreprise prévoit désormais un chiffre d’affaires net global pour l’exercice fiscal 2025 globalement stable par rapport à l’année précédente, contre une croissance initialement attendue de 2% à 4%.
Ces prévisions intègrent certaines hypothèses concernant l’impact des droits de douane, a précisé le porte-parole, ajoutant que l’entreprise ne connaît toujours pas pleinement l’ampleur de leur effet sur ses coûts.
P&G importe des ingrédients bruts, des matériaux d’emballage et certains produits finis de Chine vers les États-Unis, tandis que les biens fabriqués aux États-Unis et exportés vers le Canada pourraient également être touchés par les droits de douane, selon le porte-parole.
Mais la grande majorité, environ 90%, des produits vendus par P&G aux États-Unis sont fabriqués localement, a-t-il précisé.
Le groupe P&G avait auparavant indiqué qu’il pourrait être contraint d’augmenter ses prix pour compenser les droits de douane.
Les vendeurs de produits de base comme le papier toilette ou le liquide vaisselle sont généralement considérés comme des valeurs refuges en période de turbulences économiques, partant du principe que les consommateurs continueront d’acheter les produits essentiels. Mais P&G, dont les produits se vendent plus cher que ceux de la concurrence dans les rayons de Walmart ou Target, fait face à une menace croissante de la part des marques distributeurs.
Le concurrent de P&G, Reckitt, a vu ses volumes de ventes chuter mercredi en Europe et en Amérique du Nord.
Après avoir significativement augmenté ses prix ces dernières années, P&G a indiqué qu’il compterait moins sur cette stratégie pour stimuler ses ventes. L’entreprise a augmenté ses prix de 1% ce trimestre, tandis que les volumes ont reculé de 1%.
Elle prévoit désormais un bénéfice annuel par action ajusté compris entre 6,72 et 6,82 dollars (environ 6,25 à 6,34 euros), contre une prévision précédente allant de 6,91 à 7,05 dollars (environ 6,43 à 6,56 euros).
Le chiffre d’affaires net du troisième trimestre de P&G a baissé de 2% à 19,78 milliards de dollars, alors que les analystes s’attendaient en moyenne à une baisse de 0,44% à 20,11 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
Le groupe a également souffert d’une faible demande en Chine tout au long de l’exercice, en raison d’un contexte macroéconomique instable, pénalisant la croissance des volumes, même si P&G continue d’investir dans le lancement de nouveaux produits et de nouvelles gammes de prix aux États-Unis et en Amérique latine.
(Rédigé par Juveria Tabassum à Bangalore et Jessica DiNapoli à New York; version française Noémie Naudin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
