Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Plongeon historique des Bourses asiatiques sur des craintes de récession US

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) -Les places boursières asiatiques ont accusé lundi l’une de leur pire séance depuis plusieurs années, voire décennies pour certains indices, dans le sillage d’un mouvement généralisé de vente provoqué par des craintes d’une récession économique aux Etats-Unis après de mauvais chiffres sur l’activité manufacturière et l’emploi.

A Tokyo, l’indice Nikkei a plongé de 12,4%, sa plus forte baisse journalière en pourcentage depuis le 20 octobre 1987, selon des données de LSEG. Mais son repli en points – 4,451.28 points – dépasse la baisse accusée lors de ce « lundi noir » et est le plus important jamais enregistré.

L’indice japonais affiche un repli de 27% depuis son pic du 11 juillet dernier, ce qui le place désormais en territoire baissier.

Dans ce contexte d’aversion au risque, l’envolée du yen, considéré comme un actif refuge, a mis une pression supplémentaire sur le marché d’actions nippon.

De son côté, la Bourse de Taïwan a chuté de 8,4%, son plus fort repli en une séance depuis le 20 novembre 2000, selon des données de LSEG.

Lors d’une conférence de presse, le président de l’opérateur boursier Lih-Chung Chien a indiqué que la place boursière restait alertée de la situation mondiale et qu’elle coopérait avec les régulateurs pour maintenir la stabilité du marché.

En Corée du Sud, l’indice Kospi a perdu 8,8%, sa plus forte baisse depuis octobre 2008 et la crise financière mondiale. Le plongeon a été tel – l’indice a perdu jusqu’à 10,8% – que cela a déclenché une restriction des échanges pour la première fois depuis quatre ans.

En Asie du Sud, la Bourse de Singapour perd 4,4% pour se diriger vers sa plus mauvaise séance en quatre ans tandis que les places boursières en Indonésie et aux Philippines perdent 3,3% et 2,6% respectivement.

« Ce que nous observons actuellement, c’est une situation dans laquelle le marché considère que ce qui se passe dans la macroéconomie américaine coche la case de la récession », observe Robert Carnell, responsable de la recherche pour l’Asie-Pacifique chez ING.

« On est passé d’une inflation en baisse suffisamment rapide et d’un assouplissement de la Fed en septembre, à une économie en train de dérailler et à une Fed qui ne sera pas en mesure d’enrayer l’aggravation de la situation ».

En Europe, les principaux indices boursiers plongent de plus de 2% tandis que les contrats à terme sur les indices américains signalent une chute à l’ouverture, jusqu’à 3,5% pour le Nasdaq à forte composante technologique.

(Rédigé par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7407K-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.