P&G augmentera ses prix aux USA sur fond de défis commerciaux
(Reuters) – Le géant américain des biens de consommation Procter & Gamble (P&G) a anticipé mardi des résultats bien inférieurs aux estimations pour l’année fiscale en cours et a annoncé une augmentation des prix de certains produits aux États-Unis, un jour après avoir nommé Shailesh Jejurikar au poste de directeur général dans un contexte d’incertitude sur les droits de douane.
P&G, considéré comme un baromètre du secteur des biens de consommation, a déclaré qu’il augmenterait les prix d’environ un quart de ses produits aux États-Unis afin de compenser le coût des nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump.
Les hausses de prix ont déjà été communiquées aux grandes enseignes de distribution Walmart et Target et se situent autour de 5% (« mid-single digits ») pour toutes les catégories, a déclaré un porte-parole de P&G.
Elles seront visibles sur les étagères à partir du mois d’août, a précisé le porte-parole.
Pour l’exercice 2026, P&G prévoit une croissance des ventes nettes annuelles comprise entre 1% et 5%, ce qui est largement inférieur aux estimations d’une croissance de 3,09%.
La croissance du marché a ralenti par rapport au début de l’année, tant aux États-Unis qu’en Europe, et la volatilité des dynamiques macroéconomiques, géopolitiques et de consommation a entraîné des vents contraires qui n’avaient pas été anticipés au début de l’année, a déclaré le directeur financier de P&G, Andre Schulten, lors d’un call avec des journalistes.
P&G estime que les droits de douane augmenteront ses coûts d’environ 1 milliard de dollars avant impôts pour l’exercice 2026, un chiffre à comparer aux projections faites en avril, qui se situaient entre 1 et 1,5 milliard de dollars.
Citant une demande inégale due à l’incertitude commerciale, l’entreprise a annoncé le mois dernier son intention de supprimer environ 7.000 postes, soit près de 6% de l’effectif total, au cours des deux prochaines années.
P&G prévoit par ailleurs une croissance du bénéfice net de base par action pour l’exercice 2026 comprise entre 6,83 et 7,09 dollars, alors que les analystes tablaient sur 6,99 dollars, selon les données compilées par LSEG.
Pour le trimestre clos le 30 juin, le chiffre d’affaires de l’entreprise a atteint 20,89 milliards de dollars, dépassant les estimations de 20,82 milliards de dollars. Le bénéfice de base de 1,48 dollar par action a également battu les attentes.
Le groupe a annoncé lundi que son directeur général Jon Moeller quitterait ses fonctions après quatre ans à la tête de l’entreprise et que Shailesh Jejurikar, directeur des opérations, lui succéderait.
(Rédigé par Juveria Tabassum à Bangalore et Jessica DiNapoli à New York ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

