Pékin relève à 125% ses droits de douane sur les importations américaines
PEKIN (Reuters) – La Chine va relever à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances, en réaction à l’annonce par Donald Trump d’une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.
« L’instauration par les Etats-Unis de droits de douane anormalement élevés bafoue les règles commerciales internationales, les lois économiques fondamentales et le sens commun », a déclaré le ministère dans un communiqué en dénonçant des « mesures unilatérales d’intimidation et de coercition ».
Pékin avait déjà porté mercredi à 84% ses droits de douane sur les biens américains importés en réponse à une hausse à 104% des taxes américaines, témoignant de sa volonté de ne pas céder face aux menaces du président américain.
Face à cette surenchère, les Bourses européennes, qui avaient ouvert en hausse vendredi, ont effacé leurs gains et basculé dans le rouge.
Donald Trump a fait marche arrière mercredi sur les droits de douane, annonçant qu’il suspendait pour 90 jours les taxes dites « réciproques » tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l’exception de la Chine, visée au contraire par des droits de douane encore plus lourds.
(Bureau de Pékin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
