Nvidia-L’action pourrait varier de plus de $300 mds après les résultats – traders
par Saqib Iqbal Ahmed
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – Les traders prévoient une fluctuation de plus de 300 milliards de dollars (269,57 milliards d’euros) sur l’action Nvidia à l’issue de la publication ce mercredi des résultats du deuxième trimestre de la valeur phare de l’intelligence artificielle (IA) après la clôture de Wall Street.
Les options aux Etats-Unis sur Nvidia montrent que le titre devrait varier d’environ 9,8% jeudi à la hausse ou à la baisse, selon les données de la société d’analyse ORATS.
Cette variation attendue sur l’action est la plus élevée jamais anticipée avant les publications financières trimestrielles du groupe sur les trois dernières années. La variation moyenne attendue au cours de cette période ressort à 8,1%, selon ORATS.
Au regard de la capitalisation boursière de Nvidia, qui s’élève à environ 3.110 milliards de dollars, une variation de 9,8% de l’action se traduirait par environ 305 milliards de dollars échangés, soit probablement la plus importante variation post-résultats pour une entreprise dans l’histoire, selon les analystes.
Un mouvement de 305 milliards sur le titre Nvidia représente une somme au-dessus de la capitalisation boursière de 95% des entreprises composant l’indice S&P 500, y compris Netflix et Merck, selon les données LSEG.
Les résultats de Nvidia, dont les puces sont largement considérées comme le mètre-étalon dans l’IA, ont également d’importantes implications pour les marchés financiers dans leur ensemble.
L’action Nvidia est en hausse d’environ 150% depuis le début de l’année, ce qui représente environ un quart des gains de l’indice S&P 500, qui a progressé de 18% depuis janvier.
« À lui seul, il (Nvidia) a largement contribué au rendement global du S&P 500 », souligne Steve Sosnick, chef stratège chez Interactive Brokers. « C’est le titan qui soutient le marché ».
Les options suggèrent que les traders sont davantage préoccupés par le fait de rater une forte hausse de Nvidia que par le fait d’être affectés par une forte baisse.
La probabilité d’une hausse de plus de 20% de l’action d’ici vendredi est évaluée par les traders à 7%, tandis que celle d’une baisse de plus de 20% de l’action est seulement de 4%, selon une analyse des données sur les options réalisée par Susquehanna Financial.
« (Avant les résultats), les gens veulent généralement acheter une couverture, ils veulent acheter une assurance, mais dans le cas de Nvidia, une grande partie de cette assurance est une assurance FOMO », a expliqué Steve Sosnick, faisant référence à l’acronyme « fear of missing out », la crainte de manquer une opportunité exceptionnelle.
« Ils ne veulent pas rater un rallye », a-t-il ajouté.
La raison pour laquelle les traders d’options évaluent un mouvement aussi important pour Nvidia est en partie liée à la grande volatilité passée du titre.
La volatilité historique moyenne sur 30 jours de Nvidia depuis le début de l’année est environ deux fois supérieure à celle des sociétés dont la capitalisation boursière dépasse les 1.000 milliards de dollars, selon une analyse Reuters des données de Trade Alert.
« Les options ne font que refléter l’évolution réelle de l’action », note Christopher Jacobson, stratège chez Susquehanna Financial Group.
« NVDA (Nvidia) est devenu un titre très suivi par les institutions et les particuliers », a-t-il ajouté.
(Reportage Saqib Iqbal Ahmed; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)