Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Nokia chute en Bourse après une baisse de 32% du bénéfice au 2e trimestre

(Reuters) – Nokia chute en Bourse jeudi après avoir fait état d’une baisse de 32% de son bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre, plombé par la faible demande d’équipements de télécommunications 5G, mais le groupe finlandais prévoit que les ventes devraient se redresser vers la fin de l’année avec les commandes en Amérique du Nord.

Le bénéfice d’exploitation de Nokia, qui exclut certains éléments de revenus et de dépenses, est tombé à 423 millions d’euros, contre 619 millions d’euros il y a un an.

Nokia et son concurrent suédois Ericsson ont été durement touchés par la baisse de la demande d’équipements de télécommunications et ont annoncé des milliers de licenciements en réponse à cette situation.

Les ventes nettes de Nokia chuté de 18% sur un an, le rythme des investissements dans la technologie 5G en Inde, un marché clé pour le groupe, ayant ralenti après une croissance rapide l’année précédente.

Selon les analystes de Jefferies, en excluant les éléments non-récurrents, les ventes et les bénéfices n’atteignent pas les prévisions.

À la Bourse d’Helsinki, vers 09h15 GMT, l’action chutait de 6,5% à 3,35 euros, contre une perte de 0,65% pour l’indice finalandais de référence au même moment, et en passe de connaître sa pire journée en Bourse depuis juillet 2023.

Pour Pekka Lundmark, PDG de Nokia, la reprise prend plus de temps que prévu, mais les ventes nettes devraient s’accélérerer de manière significative au cours du second semestre, ces commentaires faisant écho à des prévisions similaires faites la semaine dernière par Ericsson.

Pekka Lundmark a notamment souligné l’amélioration du marché de la fibre optique aux États-Unis et le programme de 42 milliards de dollars (38,44 milliards d’euros) du gouvernement américain visant à améliorer l’accès des citoyens à la large bande à haut débit.

« Cela crée une dynamique supplémentaire intéressante pour nous, car nous sommes clairement les premiers à proposer un portefeuille de produits compatible avec les exigences du programme ‘Buy America' », a déclaré le dirigeant à Reuters, ajoutant que la véritable impulsion se ferait sentir l’année prochaine.

Le groupe a maintenu ses perspectives pour l’ensemble de l’année.

(Reportage Olivier Sorgho et Supantha Mukherjee, version française Dimitri Rhodes et Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK6H06P-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.