Nissan renoue avec un bénéfice au T1, relève sa prévision annuelle
Le constructeur automobile Nissan Motor, partenaire de Renault, a relevé mercredi son objectif de résultat d’exploitation annuel, soutenu par la faiblesse du yen et la demande en provenance des Etats-Unis, après avoir renoué de façon inattendue avec un bénéfice au premier trimestre de son exercice fiscal.
Sur la période d’avril à juin, Nissan a dégagé un bénéfice opérationnel de 75,68 milliards de yen (583,3 millions d’euros), contre une perte de 153,93 milliards accusée un an plus tôt.
Les analystes attendaient en moyenne une perte de 42,72 milliards de yens, selon Refinitive SmartEstimates.
Nissan s’attend désormais à dégager un bénéfice opérationnel de 150 milliards de yens pour son exercice clos en mars 2022.
En mai, le constructeur automobile avait dit viser un résultat d’exploitation à l’équilibre pour son exercice 2021-2022.
Dans un communiqué séparé, Renault a fait savoir mecredi que les résultats de Nissan avaient eu un impact positif de 173 millions d’euros sur son résultat net au deuxième trimestre.
A la Bourse de Paris, l’action Renault évoluait en tête du CAC 40 dans la matinée. A 10h43, le titre grimpait de 4,69% à 32,98 euros.
(Reportage Norihiko Shirouzu, Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Stéphane Brosse)