Netflix: Nouveaux abonnés supérieurs aux attentes, CA décevant au T2
par Lisa Richwine
LOS ANGELES (Reuters) – Netflix a fait état mercredi d’un nombre de nouveaux abonnés au deuxième trimestre nettement supérieur aux attentes de Wall Street, après avoir mis en place des mesures pour empêcher le partage des mots de passe et une nouvelle offre à prix réduit avec publicités.
Son chiffre d’affaires s’est en revanche établi juste en dessous des anticipations de Wall Street, de même que les prévisions du groupe pour le troisième trimestre. Netflix a indiqué qu’il s’attendait à ce que la croissance de son chiffre d’affaires s’accélère au deuxième semestre.
Le titre du géant du ‘streaming’ reculait de 4,3% dans les échanges d’après-clôture.
Avec 5,9 millions de nouveaux abonnés au deuxième trimestre, Netflix a très largement battu le consensus de 1,9 million de nouveaux clients.
En quête de moyens supplémentaires pour engranger des recettes dans un contexte de concurrence accrue et d’un marché quasi-saturé aux Etats-Unis, Netflix a lancé en novembre dernier dans le pays des abonnements moins chers, avec publicités.
La plateforme a aussi mis en place à grande échelle en mai des mesures pour éviter le partage des mots de passe.
D’après les données communiquées mercredi, Netflix a enregistré sur la période avril-juin un bénéfice dilué par action de 3,29 dollars, contre un consensus de 2,86 dollars selon des données Refinitiv.
Son chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 2,7% sur un an, à 8,2 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 8,3 milliards de dollars.
Pour juillet-septembre, Netflix a dit anticiper un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de dollars, inférieur à la prévision de Wall Street qui ressortait à 8,7 milliards de dollars.
Comme ses rivaux, le groupe fait face aux grèves de dizaines de milliers de scénaristes et acteurs à Hollywood, avec pour effet l’arrêt de nombreuses productions télévisuelles et cinématographiques.
Des analystes estiment toutefois que Netflix dispose d’un avantage du fait de ses capacités mondiales de production.
(Reportage Lisa Richwine; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
