Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Netflix: Nombre d’abonnés supérieur aux attentes, Hastings laisse la main

PARTAGER SUR :

par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski

LOS ANGELES (Reuters) – Le cofondateur de Netflix, Reed Hastings, a annoncé jeudi qu’il quittait son poste de directeur général, confiant les commandes à un duo composé de son adjoint et du chef des opérations, alors que le géant de la vidéo en ligne a fait état d’un gain trimestriel d’abonnés supérieur aux attentes.

Netflix, dont l’action a dégringolé de près de 38% l’an dernier en marge d’une perte d’abonnés au premier semestre 2022, a bondi de 6,1% dans les échanges d’après-clôture à Wall Street.

L’actuel directeur général adjoint Ted Sarandos, partenaire de longue date de Reed Hastings, et le directeur des opérations Greg Peters prennent le relais dès à présent à la tête du groupe, après avoir pris du galon à l’été 2020 – « un baptême du feu », a commenté Hastings.

« Ils ont tous les deux bien géré la situation, entre le COVID et les défis récents pour notre entreprise (…) Donc le conseil d’administration et moi-même pensons que c’est le bon moment pour finaliser ma succession », a dit dans un communiqué celui qui va désormais occuper le poste de président exécutif.

Netflix a rapporté un gain de 7,66 millions d’abonnés sur la période octobre-décembre, battant les attentes de Wall Street qui anticipait 4,57 millions d’abonnés supplémentaires, grâce notamment à la série documentaire « Harry & Meghan ». Fin décembre, le géant américain du streaming comptait 231 millions d’abonnés à travers le monde.

Toutefois le bénéfice net s’est établi au quatrième trimestre à 55 millions de dollars, soit 0,12 dollar par action, contre un consensus de 45 cents, après 607 millions de dollars soit 1,33 dollar par action à la même période un an plus tôt.

Face à une concurrence accrue, Netflix dit s’attendre à un gain « modeste » de ses abonnés au cours du trimestre actuel et à une croissance de son chiffre d’affaires trimestriel de 4% sur un an, grâce à de nouvelles sources de revenus.

Après avoir enregistré l’an dernier une perte d’abonnés au premier semestre puis une croissance de leur nombre moins importante que par le passé au second semestre, Netflix a lancé dans une douzaine de pays un abonnement moins cher avec publicités.

« 2022 a été une année difficile, avec une entame cahoteuse, mais une fin plus ensoleillée. Nous pensons que nous avons un cap pour réaccélérer la croissance de notre chiffre d’affaires », a dit le groupe dans sa lettre trimestrielle aux actionnaires.

(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski à Los Angeles, Eva Matthews à Bangalore; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0I12S-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.