Morgan Stanley impose des sanctions jusqu’à $1 million à des employés pour leur usage de messageries-FT
(Reuters) – Morgan Stanley a infligé des sanctions financières à certains de ses salariés ayant employé des messageries telles que WhatsApp pour un usage professionnel, a rapporté jeudi le Financial Times.
Ces amendes s’élèvent de quelques milliers de dollars à plus d’un million de dollars par employé, et ont été déterminées en fonction de différents facteurs comme le nombre de messages envoyés, l’ancienneté dans l’entreprise ou les avertissements émis par le passé, ajoute le quotidien financier citant des personnes proches du dossier.
Morgan Stanley n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaires de Reuters.
Ces amendes interviennent après que la banque a accepté en 2021 de payer 200 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, pour mettre fin à des enquêtes portant sur les communications de ses employés sur des messageries non approuvées par l’entreprise.
Les autorités financières américaines exigent des courtiers qu’ils conservent des traces de toutes les communications liées à l’entreprise.
En 2020, Morgan Stanley avait licencié deux cadres dirigeants en raison de l’utilisation non autorisée de WhatsApp pour discuter de sujets professionnels.
(Reportage Anirudh Saligrama à Bangalore; Blandine Hénault pour la version française, édité par Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

