Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Meta accepte de payer 725 millions de dollars pour régler un litige lié à Cambridge Analytica

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Meta Platforms, maison-mère de Facebook, a accepté de verser 725 millions de dollars (683,70 millions d’euros) pour mettre fin à une plainte en nom collectif accusant le réseau social d’avoir laissé des tiers, dont le cabinet de conseil Cambridge Analytica, accéder aux données personnelles de ses utilisateurs.

Ce projet d’accord pour solder ce litige datant de plusieurs années apparaît dans des documents judiciaires rendus publics jeudi soir.

Cette action de groupe devant la justice a été déclenchée à la suite des révélations en 2018 selon lesquelles Facebook avait laissé Cambridge Analytica accéder aux données de 87 millions d’utilisateurs.

Selon les avocats des plaignants, le montant proposé est le plus important jamais obtenu dans le cadre d’un recours collectif américain sur la confidentialité des données et le plus important que Meta ait jamais payé pour résoudre un recours collectif.

« Ce règlement historique apportera un soulagement significatif au groupe dans cette affaire complexe et inédite de protection de la vie privée », ont déclaré les avocats principaux des plaignants, Derek Loeser et Lesley Weaver, dans une déclaration commune.

Meta n’a pas reconnu ses torts dans le cadre de l’accord, qui est soumis à l’approbation d’un juge fédéral à San Francisco. La société a déclaré dans un communiqué que le règlement était « dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos actionnaires ».

« Au cours des trois dernières années, nous avons réorganisé notre approche de la vie privée et mis en œuvre un programme complet de protection de la vie privée », a déclaré Meta.

Cambridge Analytica, qui a depuis déposé le bilan, a ensuite été soupçonné d’avoir utilisé ces données dans le cadre de campagnes électorales, dont celle de Donald Trump en 2016. La société a eu accès aux informations personnelles de millions de comptes Facebook à des fins de profilage et de ciblage des électeurs.

Le scandale qui s’en est suivi a alimenté des enquêtes gouvernementales sur les pratiques de Cambridge Analytica en matière de protection de la vie privée, des poursuites judiciaires et une audience très médiatisée devant une commission sénatoriale.

(Rédigé par Nate Raymond à Boston, version française Bertrand Boucey et Augustin Turpin, édité par Myriam Rivet et Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBM057-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS