Mégafusion bancaire aux Etats-Unis entre Capital One et Discover Financial
par Anirban Sen et Michelle Price
NEW YORK/WASHINGTON (Reuters) – La banque américaine Capital One a annoncé tard lundi un projet de rachat de la société de cartes de crédit Discover Financial Services dans le cadre d’une transaction entièrement en actions évaluée à 35,3 milliards de dollars.
L’opération devrait faire l’objet d’un examen approfondi des autorités de la concurrence car elle donnerait naissance à la sixième banque américaine en termes d’actifs et à un géant américain des cartes de crédit qui concurrencerait ses rivaux JPMorgan Chase et Citigroup.
Discover dispose d’un réseau qui s’étend sur 200 pays et territoires mais la société reste beaucoup plus petite que ses rivales Visa, Mastercard et American Express.
« Cette acquisition apporte de la taille et des investissements, permettant au réseau Discover d’être plus compétitif par rapport aux plus grands réseaux de paiement », ont déclaré Capital One et Discover dans un communiqué.
Dans le détail, les actionnaires de Discover recevront 1,0192 action Capital One pour chaque action Discover, ce qui représente une prime de 26,6% par rapport au cours de clôture de Discover vendredi.
A Wall Street, l’action Capital One grimpait de 4,6% dans les transactions en avant-Bourse et celle de Discover de 14,5%.
Si l’opération est finalisée, les actionnaires de Capital One détiendront 60% de la société issue de la fusion et ceux de Discover les 40% restants.
Selon Capital One, qui compte l’investisseur Warren Buffet et sa société Berkshire Hathaway parmi ses actionnaires, la fusion devrait être approuvée par les régulateurs fin 2024 ou début 2025.
L’opération intervient toutefois à un moment délicat pour les fusions bancaires aux Etats-Unis depuis un décret de 2021 de l’administration Biden visant à promouvoir la concurrence dans l’économie américaine.
(Reportage Anirban Sen et Michelle Price ; avec la contribution de Maria Ponnezhath, Juveria Tabassum, Chris Sanders et Kane Wu ; rédigé par Carolina Mandl ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

