McDonald’s: Les ventes mondiales dépassent les attentes au T2 avec les offres promotionnelles
par Savyata Mishra
(Reuters) – McDonald’s a fait état mercredi de ventes mondiales comparables au-dessus des attentes au deuxième trimestre, les repas abordables et les promotions ayant attiré les clients soucieux de leur budget dans un contexte d’incertitude économique persistante.
La forte demande aux États-Unis et sur les marchés internationaux a entraîné une hausse de 3,8% des ventes mondiales à magasins comparables, au-dessus des attentes d’une hausse de 2,4%, selon les données LSEG.
L’action du groupe américain prenait environ 3% dans les échanges avant-Bourse.
Les chaînes de restauration rapide ont vu la concurrence s’intensifier, les entreprises telles que McDonald’s, Domino’s Pizza et Yum Brands, propriétaire de Taco Bell, redoublant d’efforts pour proposer des repas à valeur ajoutée afin de contrer le ralentissement de la demande, principalement parmi les ménages à faible revenu.
Pour améliorer ses ventes, McDonald’s a lancé une offre Happy Meal à durée limitée, liée à la promotion du film « Minecraft » en avril. En mai, le groupe a introduit les McCrispy Chicken Strips en tant qu’élément permanent du menu.
Ces promotions s’ajoutent à l’offre de repas à 5 dollars et aux offres « achetez-en un, ajoutez-en un pour 1 dollar » lancées l’année dernière.
Les ventes comparables aux États-Unis, le plus grand marché de McDonald’s, ont augmenté de 2,5% au deuxième trimestre, contre une baisse de 0,7% il y a un an.
Les ventes dans son segment commercial, où les restaurants sont exploités par des partenaires locaux, ont fait un bond de 5,6%, grâce au Japon. Les ventes sur les marchés internationaux ont augmenté de 4%, grâce à une reprise de la demande au Royaume-Uni, au Canada et en France.
Le bénéfice net ajusté s’est élevé à 2,29 milliards de dollars (1,97 milliards d’euros), soit 3,19 dollars par action, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente.
(Rédigé par Savyata Mishra à Bangalore; version française Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
