LVMH s’envole après un T3 meilleur que prévu (actualisé)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) – L’action LVMH bondit mercredi après que le géant français du luxe a fait état la veille de ventes en hausse organique de 1% au titre de son troisième trimestre, indiquant observer des signes d’amélioration en Chine, son marché clef.
A Paris, vers 08h57 GMT, le titre grimpe de 13,64% à 605,50 euros, contre un gain de 2,29% pour le CAC 40 au même moment.
Dans son sillage, ses concurrents Kering, Hermes, Moncler, Burberry, Richemont et Swatch avancent entre 6,42% et 9,42%.
LVMH – qui détient plus de 70 marques dont le joaillier Tiffany, le champagne Moët & Chandon ou encore la chaîne de magasins de produits cosmétiques Sephora – a fait état mardi de ventes légèrement meilleures qu’attendu par les analystes dans un consensus compilé par Visible Alpha et cité par HSBC.
Le groupe dirigé par Bernard Arnault a déclaré constater une « amélioration des tendances » au troisième trimestre et fait état d’un chiffre d’affaires de 18,28 milliards d’euros.
Jefferies salue dans une note « un trimestre qui stabilise le navire » et souligne que l’amélioration des résultats a contribué à faire souffler un vent d’optimisme sur la conférence d’analystes qui a suivi la publication des chiffres de LVMH.
« Néanmoins, la direction a fait preuve de retenue dans ses prévisions », nuance le courtier, qui rappelle que LVMH qualifie le contexte général actuel de « difficile et instable », malgré « les premiers signes tangibles d’une innovation favorisant une amélioration relative de l’attrait des consommateurs. »
Jelena Sokolova, analyste chez MorningStar, souligne que le retour à la croissance et l’amélioration des tendances de consommation en Chine permettent d’espérer que LVMH et l’industrie sont en train de prendre un tournant, mais précise dans une note que la base de comparaison annuelle parait « facile ».
Elle note également le ralentissement du déclin des ventes de la cruciale division « mode et maroquinerie » – qui abrite notamment les marques phares Louis Vuitton et Dior.
Les ventes du troisième trimestre ont été rassurantes, selon Ariane Hayate, gestionnaire de fonds d’actions européennes chez Edmond de Rothschild, citant les améliorations apportées par des éléments « idiosyncrasiques », tels que les initiatives de Louis Vuitton, qui ont stimulé la croissance en Chine.
Les résultats constituent « un signal positif pour le sentiment autour des actions du luxe », estime Manuel Lang, analyste chez Vontobel.
Les activités de mode et maroquinerie représentent près de la moitié des ventes et plus des deux tiers des bénéfices de LVMH.
« Nous continuons de penser que LVMH est bien positionné pour tirer parti de la reprise de la demande », déclare Jelena Sokolova, soulignant que le titre est « attractif ».
Selon les analystes de JPMorgan, le contexte général était suffisamment favorable pour espérer une saison de publication des résultats globalement meilleure dans le secteur du luxe.
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


