Lufthansa: Le DG rencontrera des ministres portugais pour discuter d’une participation dans TAP
LISBONNE (Reuters) – Le directeur général de Lufthansa, Carsten Spohr, rencontrera le gouvernement portugais de centre-droit lundi pour officialiser l’intérêt de sa compagnie pour la privatisation du transporteur public TAP, selon trois sources proches du dossier.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’une des sources a déclaré que Lufthansa envisageait une participation de 19,9% dans TAP, juste en dessous du seuil de 20% qui nécessiterait l’approbation du gendarme européen de la concurrence.
Le gouvernement portugais et Lufthansa se sont tous deux refusés à tout commentaire.
La réunion entre Carsten Spohr et les deux responsables de TAP Air Portugal, le ministre des Finances Joaquim Miranda Sarmento et le ministre de l’Infrastructure Miguel Pinto Luz, a été sollicitée par Lufthansa, a indiqué une deuxième source.
La réunion, qui se tiendra lundi matin, intervient alors que le Portugal cherche à faire avancer la privatisation de la compagnie aérienne, qui est entièrement détenue par le gouvernement, d’ici la fin de l’année, a déclaré une troisième source.
La source a déclaré que, bien que le processus de vente soit encore à un stade très précoce, le gouvernement a l’intention de l’accélérer car tout indique qu’il y a un intérêt de la part d’acheteurs potentiels.
Selon la première source, Lufthansa est d’avis que le gouvernement pourrait la préférer comme acheteur car la compagnie préserverait l’autonomie de TAP, mais le processus formel n’a pas encore commencé.
Le journal italien Corriere della Sera a rapporté dimanche que Lufthansa était intéressée par une participation de 19,9%.
Au moins deux autres grands acteurs du secteur, IAG, propriétaire de British Airways, et Air France-KLM, ont déjà fait part de leur intérêt pour TAP, dont les principaux atouts sont ses créneaux stratégiques vers le Brésil, les pays africains lusophones et les États-Unis depuis son hub de Lisbonne.
(Reportage Sergio Goncalves, Joanna Plucinska et Ilona Wissenbach ; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)