Lufthansa chute en Bourse, déception sur la trésorerie malgré un bon T2
BERLIN (Reuters) – La compagnie aérienne Lufthansa a fait état jeudi d’un flux de trésorerie disponible inférieur aux attentes pour le deuxième trimestre, ce qui pèse sur son cours de Bourse, en dépit d’un résultat opérationnel ressorti un peu supérieur aux attentes sur la période.
Le flux de trésorerie disponible est ressorti à 589 millions d’euros alors qu’un consensus fourni par le groupe donnait une prévision à 1,2 milliard d’euros.
A la Bourse de Francfort, l’action Lufthansa chutait de plus de 6% dans la matinée, en passe d’accuser son plus fort repli journalier depuis le 22 mars.
Cette déception sur la trésorerie a éclipsé une bonne performance opérationnelle pour Lufthansa sur le deuxième trimestre et des prévisions encourageantes.
La compagnie aérienne a déclaré jeudi s’attendre à ce que la forte demande de voyages se poursuive pendant le reste de l’année, en particulier dans les classes premium.
Les réservations pour la période d’août à décembre ont atteint en moyenne plus de 90% des niveaux d’avant la pandémie de COVID 19, ce qui a incité la compagnie aérienne allemande à continuer d’augmenter sa capacité jusqu’à 88% des niveaux d’avant la crise au cours du troisième trimestre.
Lufthansa a également déclaré que deux A380 supplémentaires seraient remis en service cette année et que d’autres suivraient, ainsi que de nouveaux Boeing 787 et Airbus A350 au cours de l’année à venir.
D’avril à juin, le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de Lufthansa (Ebit) a presque triplé pour atteindre 1,09 milliard d’euros, un chiffre légèrement supérieur au consensus de 1,04 milliard, contre 341 millions un an plus tôt.
Pour l’ensemble de l’année 2023, Lufthansa s’attend désormais à ce que son Ebit ajusté s’établisse à plus de 2,6 milliards d’euros. Le groupe avait dit auparavant tabler sur une hausse significative par rapport au chiffre de 1,5 milliard enregistré en 2022.
La semaine dernière, la concurrente Air France-KLM a annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes à la faveur d’une hausse du nombre de passagers.
(Reportage Maria Sheahan avec Paolo Laudani, version française Augustin Turpin et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


