L’UE soutient l’interdiction de la destruction des textiles invendus
BRUXELLES (Reuters) – Les États membres de l’Union européenne se sont mis d’accord lundi pour interdire la destruction des textiles invendus, dans le cadre de la politique verte du bloc visant à réduire les déchets en favorisant la réutilisation et le recyclage.
Les gouvernements et le Parlement européen doivent d’abord se mettre d’accord sur la réglementation relative à l’écoconception — qui consiste à intégrer la protection de l’environnement lors de la conception de biens ou de services — avant qu’elle n’entre en vigueur.
Les États membres de l’UE sont toutefois convenus qu’une interdiction de destruction des vêtements invendus devrait s’appliquer immédiatement, plutôt que d’attendre l’évaluation de la Commission européenne qui aurait pu durer trois ans, comme le prévoyait la proposition initiale de mars 2022.
Les entreprises de taille moyenne, qui emploient moins de 250 personnes, bénéficieront d’une période de transition de quatre ans, tandis que les plus petites entreprises, qui emploient moins de 50 personnes, seront exemptées.
Un nouveau « passeport numérique des produits » indiquera également la durabilité environnementale d’un produit afin d’aider les consommateurs à faire des choix plus éclairés lors de leurs achats.
L’assemblée doit encore définir sa position, qui semble être favorable à une interdiction de détruire les textiles et les appareils électroniques invendus. Le rapport devrait être adopté en plénière avant l’été.
La consommation de textiles représente la quatrième source d’impact sur l’environnement en Europe, après l’alimentation, le logement et les transports. Environ 5,8 millions de tonnes de textiles sont jetées chaque année au sein de l’UE, soit environ 11 kg par personne, dont une grande partie est mise en décharge ou brulée.
(Reportage de Philip Blenkinsop, version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

