Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’OPEP+ maintient la production pétrolière stable

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES/MOSCOU, 30 novembre (Reuters) – Les pays de l’OPEP+ ont convenu dimanche de maintenir les quotas de production pétrolière pour 2026, et se sont également mis d’accord sur un mécanisme permettant d’évaluer la capacité maximale de production pétrolière de ses membres, annonce l’organisation dans un communiqué.

Huit pays de l’OPEP+, qui se sont réunis dimanche, ont en outre conclu un accord de principe prévoyant de maintenir une pause dans leurs augmentations de production au premier trimestre 2026, a-t-on appris auprès d’une source au sein de l’OPEP+ et d’une personne proche des discussions.

La réunion de l’OPEP+, qui produit la moitié du pétrole mondial, survient alors que les États-Unis tentent à nouveau de négocier un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine. L’offre de pétrole pourrait augmenter si les sanctions contre la Russie étaient assouplies.

Les ministres ont eu une série de réunions en ligne à ce sujet, selon deux sources.

Si l’accord de paix échoue, la Russie pourrait voir son approvisionnement encore réduit par les sanctions.

L’OPEP+ regroupe l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, emmenés par la Russie.

Le Brent a clôturé vendredi à près de 63 dollars le baril, en baisse de 15% cette année.

L’OPEP+ a suspendu les augmentations de production de pétrole pour le premier trimestre 2026 après avoir mis sur le marché quelque 2,9 millions de barils par jour depuis avril 2025.

Le groupe maintient toujours des réductions de production d’environ 3,24 millions de barils par jour, ce qui représente environ 3% de la demande mondiale, et la réunion de dimanche n’y a rien changé.

L’OPEP a déclaré que le groupe avait approuvé un mécanisme permettant d’évaluer la capacité de production maximale des membres afin de fixer les quotas de production à partir de 2027.

(Reportage d’Ahmad Ghaddar, Alex Lawler et Olesya Astakhova ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAT08Y-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS