Levée des restrictions aux exportations de logiciels pour puces vers la Chine, les développeurs grimpent
(Reuters) – Synopsys et Cadence Design Systems progressent jeudi dans les échanges en avant-Bourse à New York après que les États-Unis ont levé les restrictions à l’exportation de logiciels destinés aux fabricants de semi-conducteurs vers la Chine, un signe supplémentaire d’une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Les deux sociétés américaines, ainsi que le groupe allemand Siemens, ont annoncé la reprise de l’accès à leurs outils d’automatisation de la conception électronique (EDA) pour les clients chinois.
Synopsys et Cadence avancent de 5,9% et de 5,4% en avant-Bourse respectivement.
La hausse de Siemens est toutefois plus limitée, l’action gagnant environ 1% vers 09h54 GMT à la Bourse de Francfort.
Ces trois entreprises contrôlent ensemble plus de 70% du marché chinois d’EDA, selon un rapport publié en avril par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les logiciels EDA sont essentiels à la conception des semi-conducteurs utilisés dans les smartphones, les voitures et les appareils informatiques.
« Cela marque un net réchauffement des relations et un petit cessez-le-feu dans la guerre des semi-conducteurs », a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, tout en précisant que rien n’indiquait que les contrôles imposés pour des raisons de sécurité nationale seraient assouplis pour des entreprises telles que Nvidia et ASML.
Le Département du Commerce des États-Unis a également décidé de retirer l’obligation d’obtenir une licence pour les exportations d’éthane vers la Chine, une condition qui avait été imposée au début de l’année.
Ces deux mesures faisaient partie d’une série de restrictions commerciales initiées par l’administration du président Donald Trump à la suite de la suspension par la Chine des exportations de terres rares, en avril dernier, dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Washington.
Les tensions entre les deux pays se sont calmées après qu’ils sont parvenus en juin dernier à un accord sur une accélération des exportations d’un large éventail de minéraux et d’aimants critiques, sur lesquelles Pékin exerce un quasi-monopole.
Les représailles commerciales entre les deux puissances ont bouleversé les chaînes d’approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d’aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires.
(Rédigé par Medha Singh à Bangalore; version française Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

