Levée des restrictions aux exportations de logiciels pour puces vers la Chine, les développeurs grimpent
(Reuters) – Synopsys et Cadence Design Systems progressent jeudi dans les échanges en avant-Bourse à New York après que les États-Unis ont levé les restrictions à l’exportation de logiciels destinés aux fabricants de semi-conducteurs vers la Chine, un signe supplémentaire d’une désescalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Les deux sociétés américaines, ainsi que le groupe allemand Siemens, ont annoncé la reprise de l’accès à leurs outils d’automatisation de la conception électronique (EDA) pour les clients chinois.
Synopsys et Cadence avancent de 5,9% et de 5,4% en avant-Bourse respectivement.
La hausse de Siemens est toutefois plus limitée, l’action gagnant environ 1% vers 09h54 GMT à la Bourse de Francfort.
Ces trois entreprises contrôlent ensemble plus de 70% du marché chinois d’EDA, selon un rapport publié en avril par l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les logiciels EDA sont essentiels à la conception des semi-conducteurs utilisés dans les smartphones, les voitures et les appareils informatiques.
« Cela marque un net réchauffement des relations et un petit cessez-le-feu dans la guerre des semi-conducteurs », a déclaré Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, tout en précisant que rien n’indiquait que les contrôles imposés pour des raisons de sécurité nationale seraient assouplis pour des entreprises telles que Nvidia et ASML.
Le Département du Commerce des États-Unis a également décidé de retirer l’obligation d’obtenir une licence pour les exportations d’éthane vers la Chine, une condition qui avait été imposée au début de l’année.
Ces deux mesures faisaient partie d’une série de restrictions commerciales initiées par l’administration du président Donald Trump à la suite de la suspension par la Chine des exportations de terres rares, en avril dernier, dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Washington.
Les tensions entre les deux pays se sont calmées après qu’ils sont parvenus en juin dernier à un accord sur une accélération des exportations d’un large éventail de minéraux et d’aimants critiques, sur lesquelles Pékin exerce un quasi-monopole.
Les représailles commerciales entre les deux puissances ont bouleversé les chaînes d’approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d’aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires.
(Rédigé par Medha Singh à Bangalore; version française Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
