Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe tente un rebond malgré le risque géopolitique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes tentent de rebondir mercredi après l’attaque de missiles balistiques iraniens contre Israël qui fait craindre une extension du conflit au Moyen-Orient.

À Paris, le CAC 40 prend 0,32% à 7.598,63 points vers 07h30 GMT, après un repli de 0,81% mardi. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,31% et à Francfort, le Dax grignote 0,04%.

L’indice EuroStoxx 50 progresse de 0,26% et le FTSEurofirst 300 de 0,27%. Le Stoxx 600 gagne 0,25% après un reflux de 0,44% mardi.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,32% pour le Dow Jones, de 0,17% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,18% pour le Nasdaq au lendemain d’une séance déjà dans le rouge. Les marchés américains attendent à 12h15 GMT les chiffres des créations de postes dans le secteur privé dans le cadre de l’enquête ADP de septembre avant la publication du rapport mensuel officiel sur l’emploi.

Le risque géopolitique demeure élevé même si l’Iran a annoncé mercredi que son attaque contre Israël était terminée. L’Etat hébreu et les Etats-Unis ont promis de répondre avec fermeté aux salves de missiles lancées mardi par Téhéran, tandis que l’armée israélienne a dit mercredi que des blindés et des unités régulières d’infanteries rejoignaient son opération terrestre au Liban.

« Une escalade majeure de la part de l’Iran risque d’entraîner les Etats-Unis dans la guerre », préviennent dans une note les analystes de Capital Economics alors que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir ce mercredi et que l’Union européenne a appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Signe de la nervosité ambiante, l’indice de la volatilité sur l’Euro Stoxx 50 reste au-dessus des 20 points.

La faiblesse des variations en Bourse témoigne également d’une grande prudence des investisseurs, les actifs refuge restant à des niveaux élevés, que ce soit le dollar, l’or ou les obligations souveraines.

Les matières premières comme le pétrole et les valeurs liées à la défense sont également recherchés, permettant notamment à TotalEnergies d’avancer de près de 2%, tandis que Thales gagne 1,20%.

Les groupes suédois Saab, italien Leonardo et allemand Rheinmetall progressent de 1% à près de 2%.

Les compartiments cycliques comme ceux de l’automobile (-0,43%) et de la consommation de biens personnels (-0,33%) sont délaissés.

Dans l’actualité des entreprises, Sopra Steria bondit de plus de 4% après avoir annoncé mercredi le lancement d’un programme de rachat d’actions portant sur un montant de 150 millions d’euros.

Bureau Veritas (-1,1%) et Mercialys (-3,52%) sont affectés par un abaissement de recommandation de la part respectivement de JPMorgan et de Jefferies.

Ailleurs en Europe, JD Sports recule de 3,7%, le distributeur britannique d’articles de sport ayant laissé ses prévisions annuelles inchangées malgré un bénéfice semestriel meilleur que prévu.

Saga, grimpe de 5,15%, le groupe britannique spécialisé dans les vacances ayant annoncé être en discussions avec l’assureur belge AGEAS (+0,10%) concernant un accord de partenariat à long terme pour sa division d’assurance.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK9108P-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS