Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe s’achemine vers une deuxième semaine consécutive de gains

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse vendredi en matinée, tentant de boucler une troisième séance d’affilée dans le vert pour la dernière session d’une semaine d’embellie sur les marchés financiers liée principalement au reflux des craintes sur les taux d’intérêt.

Vers 08h50 GMT, le CAC 40 parisien prend 0,43% à 7.005,63, un peu plus au-dessus du seuil des 7.000 points franchi jeudi en séance pour la première fois depuis février 2022, avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

À Londres, le FTSE 100 avance de 0,59% et à Francfort, le Dax grappille 0,02%, ses gains étant limités par la chute du compartiment de l’automobile.

L’indice EuroStoxx 50 et le FTSEurofirst 300 progressent chacun de 0,39%, tandis que le Stoxx 600 avance de 0,4%.

Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 a gagné à ce stade 2,18% et le Stoxx 600 1,75%, les deux indices se dirigeant vers une deuxième semaine consécutive de gains.

Les contrats à terme à Wall Street, qui sous-performent les indices européens, affichent pour le moment une baisse de 0,07% pour le Dow Jones, de 0,1% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,15% pour le Nasdaq. Ce dernier, qui est à un plus haut d’un mois, a cependant fini jeudi sur une cinquième séance consécutive dans le vert.

L’appétit pour le risque sur les marchés est stimulé par le ralentissement de l’inflation aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis. Les prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis ont même baissé sur un rythme mensuel pour la première fois depuis mai 2020, tandis qu’en France l’Insee a confirmé vendredi que cet indice avait décéléré en décembre à 5,9% sur un an.

Sur le plan de la conjoncture économique, les chiffres de la production industrielle en zone euro sont attendues à 10h00 GMT, tandis que les données publiées vendredi par l’ONS montrent que la produit intérieur brut de la Grande-Bretagne a augmenté de 0,1% en novembre par rapport à octobre, éloignant le specre d’une récession technique au quatrième trimestre 2022.

Le reste de la séance pourrait être animée par les résultats des groupes financiers américains comme Wells Fargo, Citigroup, Bank of America, JPMorgan ou encore BlackRock.

En Europe, le compartiment défensif de la santé (+0,89%) est en tête avec notamment Nordisk et Roche Holding qui gagnent respectivement 1,77% et 1,57%.

A l’opposé, celui de l’automobile (-1,83%) accuse la plus forte baisse. Tesla a décidé jeudi de réduire les prix de certains de ses modèles aux Etats-Unis et en Europe, ce qui souligne la fragilité de la demande et pourrait provoquer une guerre des prix dans le secteur.

Renault perd 3,82%, Stellantis 2,38% et Volkswagen 2,84%.

Dans d’autres secteurs, Air France-KLM bondit de 7,12% après le relèvement de la recommandation de davy research à « neutre » sur le groupe de transport aérien, tandis que Bouygues (-2,75%) pâtit de l’abaissement de recommandation de Morgan Stanley à « sous-pondérer ».

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0C0AW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.