Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Europe rebondit après l’inflation allemande et avant la Fed

PARTAGER SUR :

par Claude Chendjou

PARIS (Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse lundi sur fond de détente sur les marchés obligataire et pétrolier, tandis que l’optimisme à Wall Street avant les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) soutient les indices à mi-séance, notamment dans le compartiment des nouvelles technologies.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,44% à 6.825,07 points. Le Footsie britannique a avancé de 0,50% et le Dax allemand a pris 0,20%.

L’indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,35% et le FTSEurofirst 300 de 0,38%. Le Stoxx 600, qui a accusé un repli de plus de 4% sur les deux dernières semaines, a rebondi de 0,36%.

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 1,03%, le Standard & Poor’s 500 de 0,60% et le Nasdaq de 0,56%.

Les investisseurs ont fait fi des derniers développements en provenance de la bande de Gaza, où l’armée israélienne dit avancer « conformément au plan », pour se concentrer sur les indicateurs économiques, les résultats des entreprises et les prochaines décisions des banquiers centraux.

Apple, la première capitalisation mondiale, et Novo Nordisk, la première capitalisation européenne, publient leurs résultats jeudi tandis que Stellantis et Thales sont attendus mardi et Société Générale vendredi.

Côté données macroéconomiques, l’inflation a ralenti en octobre en Allemagne à 3% sur un an, son plus bas niveau depuis août 2021, ce qui pourrait être le signe d’une tendance plus générale dans l’ensemble de la zone euro, dont les chiffres seront publiés mardi.

Concernant l’évolution du PIB de la première économie d’Europe, l’Allemagne a échappé à une récession contrairement aux prévisions, la croissance au deuxième trimestre ayant été revue en hausse à 0,1%, tandis que celle du premier trimestre montre finalement une stagnation au lieu d’une contraction.

Sur le marché obligataire, cela s’est traduit par un repli des rendements du Bund allemand à dix ans, tombé en séance à 2,763% contre un pic de 12 ans atteint début octobre, à 3,024%.

Aux Etats-Unis, l’évolution des rendements obligataires comparativement à leurs récents pics reste mesurée en attendant les décisions de la Fed qui entame mardi une réunion de deux jours et les précisions sur le calendrier des émissions de dettes du Trésor pour le quatrième trimestre 2023 et le premier trimestre 2024.

Les valeurs technologiques comme Nvidia, Amazon, Meta Platforms, Alphabet prennent de 1,3% à environ 3%, tandis que les secteurs des services de communication et des « techs » avancent respectivement de 1,7% et de 0,53%.

VALEURS EN EUROPE

ArcelorMittal a été pénalisé (-3,89%) par un incendie meurtrier dans une mine de charbon exploitée par sa filiale au Kazakhstan qui pourrait être nationalisée.

Dassault Systemes a pris 2,25%, JPMorgan étant passé à « surpondérer » sur le groupe. Les valeurs des semi-conducteurs comme Infineon (-6,35%), STMicroelectronics (-6,02%) ou encore Aixtron (-4,58%) ont en revanche souffert d’abaissements d’objectifs de cours dans le secteur.

Siemens Energy a grimpé de 12,66% à la faveur de l’annonce de poursuites de négociations avec l’Etat allemand sur une aide.

CHANGES

Le dollar recule de 0,32% face à un panier de devises de référence dans un contexte d’appétit pour le risque.

L’euro gagne 0,38% à 1,0604 dollar et la livre sterling se traite à 1,2142 dollar (+0,16%). La Banque d’Angleterre (BoE) tiendra sa réunion de politique monétaire jeudi.

La monnaie japonaise se négocie à 149,14 yens pour un dollar, en baisse de 0,31%, à la veille des décisions de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), l’incertitude demeurant sur une éventuelle inflexion de sa politique.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements du Bund allemand à dix ans et à deux ans ont fini en repli respectivement d’environ un point et deux points de base, à 2,826% et 3,078%.

Les rendements des bons du Trésor américain de mêmes échéances avancent au même moment respectivement de cinq points, à 4,9006%, et de trois points, à 5,0436%. Le dix ans a brièvement franchi ce mois-ci le seuil des 5%.

PÉTROLE

Le reflux des craintes sur une escalade dans le conflit entre le Hamas palestinien et Israël pèse sur le marché pétrolier: le Brent perd 2,6% à 88,13 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 3,11% à 82,88 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9T0MB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.